|
EN IMAGES. On a visité l’intérieur du carreau de la mine de fer à Saint-Clair-de-Halouze... |
8
La vue depuis le sommet du chevalement de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, dans l’Orne. © Ouest-France
Les lieux secrets de Flers 3/6. Cet été « Ouest-France » vous embarque dans les lieux secrets et interdits de la ville de Flers, dans l’Orne. Pour ce troisième épisode, direction le carreau de la mine de fer de Saint-Clair-de-Halouze situé dans la forêt de Halouze, propriété de la ville de Flers.
Tout en haut du chevalement de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, dans l’Orne, la vue sur la forêt de Halouze, propriété de la commune de Flers, est dégagée. « Là-bas, c’est le château d’eau du Châtellier et de l’autre côté ce sont les éoliennes », pointe du doigt Philippe Pichereau? perché à près de 40 mètres du sol. Ce fils de mineur connaît l’endroit par cœur. Ni une, ni deux, le voilà à l’intérieur de la structure, interdite d’accès et inaccessible au public, prêt à raconter son histoire.

Chevalement de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, dans l’Orne, est situé dans la forêt de Halouze, propriété de la ville de Flers. Ouest-France
Lire aussi : Dans l’Orne, un vestige des mines de fer made in Germany
« Le chevalement (structure pour descendre et remonter les mineurs et le minerai, N.D.L.R.) a été construit en Allemagne en 1917 à une centaine de kilomètres de l’est de Cologne, narre le guide du jour. Il a été installé ici en 1949 comme dédommagement de la Seconde Guerre mondiale. » Il n’en bougera plus, même lors de la fermeture de la mine de fer en 1978.
La cage du chevalement toujours intacte
Après avoir monté des escaliers touchés par la rouille, Philippe Pichereau s’arrête à un palier. Il n’y reste plus rien hormis des trous carrés et rectangulaires. « C’était la place du concasseur. Les minerais arrivaient ici pour être fragmentés avant d’être envoyés dans les gros silos. »

Les traces du concasseur dans le chevalement de la mine de Saint-Clair-de-Halouze. Ouest-France
Lire aussi : EN IMAGES. Découvrez les lieux inaccessibles de l’église Saint-Germain de Flers
Un étage plus haut, la cage du chevalement se dégage clairement. « Les wagons partaient et revenaient à cet endroit. C’est par ce moyen que les minerais et les mineurs remontaient », détaille le membre de l’association Le savoir et le fer valorisant le patrimoine des forges et des mines du Bocage ornais. Au sol, des rails, encore présents, témoignent du parcours emprunté par les wagons. « Une fois les minerais de fer extraient, ils remontaient, suivaient les rails et étaient culbutés dans le concasseur. » Juste derrière le départ de l’ascenseur, deux trous percent le mur et offrent une vue sur les deux silos placés en contrebas. Au-dessus, plus aucune vitre n’a résisté aux années.

Les rails des wagons dans le chevalement de la mine de Saint-Clair-de-Halouze. Ouest-France

Depuis le chevalement on distingue les silos. Ouest-France
« On voit tout ici »
La montée se termine au sommet du chevalement. Là-haut, « une molette », domine le site. Autour de cette sorte de grande roue passaient les câbles d’extraction. Bras sur la molette, Philippe Pichereau contemple la canopée. « On voit tout ici, la carrière de La Ferrière-aux-Etangs, la forêt d’Andaine… »

Philippe Pichereau, au somment du chevalement de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, dans l’Orne. Ouest-France

Le sommet du chevalement de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, dans l’Orne, est à près de 40 mètres de hauteur. Ouest-France

La molette se situe en haut du chevalement de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, dans l’Orne. Ouest-France
Lire aussi : « Consolider la biodiversité » : des arbres vont être coupés et remplacés dans la forêt de Halouze
Tout au long de la visite, le passionné a raconté l’histoire de ces « gars » , comme il les appelle, dont certains se rendaient à 360 mètres de profondeur. Avec Le savoir et le fer, Philippe Pichereau récolte les témoignages de ces « gueules rouges ». L’un d’eux, était Jacques Foignet. « Il est décédé le 21 juillet 2025 à l’âge de 87 ans. Il était maçon dans la mine et a contribué à construire ce site. »