|
EN IMAGES. Orages dans l’Orne : des inondations en cours dans le nord-est du département... |
5
Les rues de Sap-en-Auge inondées, mardi 22 juin 2021. © DR
Ce mardi 22 juin 2021, le secteur de Sap-en-Auge (Orne) est touché par des inondations, à la suite de violents orages. L’eau a atteint 1,50 mètre. Le secteur de Vimoutiers est sous haute surveillance.
Ce mardi 22 juin 2021, à la suite de violents orages, des inondations sont en cours dans le nord du département de l’Orne, particulièrement dans le secteur de Sap-en-Auge. Le secteur de Vimoutiers est sous haute surveillance.

Les pompiers sont sur place. DR
Les pompiers évacuent des habitants
Depuis le début de matinée, le village de Sap-en-Auge est inondé. « On n’a pas connu pareil sinistre depuis 1966. Un vrai torrent a soudainement déferlé vers la place du marché. L’eau a atteint 1,50 mètre, commente le maire de Sap-en-Auge, Gérard Rosé. Baptiste Trassard a sauvé une personne prisonnière des eaux dans son véhicule. Les sapeurs-pompiers ont aussi sauvé deux personnes dans leur habitation, ils avaient de l’eau jusqu’au cou. » De nombreuses équipes de pompiers sont sur les lieux avec des barques et des moto-pompes.

L’eau a envahi les rues. DR
Nathalie Simon, gérante de la supérette Coccimarket, raconte : « J’ai 1,50 mètre d’eau dans le magasin, c’est une vraie catastrophe. C’est bien pire qu’en juin 2019. »
À 16 h ce mardi, le maire de Sap-en-Auge indique que « la décrue s’amorce lentement. Trois pans de maisons sont tombés rue Omo. Le secours ont évité des pertes humaines, au moins six. En 24 heures, 70 millimètres d’eau sont tombés. Trois personnes vont être relogées ».

Un chemin à Sap-en-Auge. DR
Les consignes de sécurité à respecter
« La préfète de l’Orne a activé un Centre opérationnel départemental afin de coordonner l’action des services mobilisés pour assurer la sécurité de la population. Une vingtaine de militaires de la gendarmerie et 80 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Quatre embarcations sont déployées », indique la préfecture de l’Orne.

Un chemin à Sap-en-Auge. DR
Un bilan provisoire, dressé mardi en fin d’après-midi, fait état d’une centaine d’habitations inondées, d’une habitation détruite et de quatre habitations évacuées à cause d’un risque d’effondrement. 34 personnes ont été mises en sécurité et deux personnes en hypothermie ont été prises en charge.
Une solution d’hébergement provisoire est mise en place à la salle Armontel de Vimoutiers, par la communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault en lien avec l’association départementale de protection civile (ADPC).
La préfecture rappelle les consignes à suivre dans les secteurs concernés : respecter les déviations mises en place et les consignes des autorités ; ne s’engager en aucun cas sur une voie immergée ; éviter les déplacements qui ne sont pas indispensables et nécessaires ; se mettre à l’abri et débrancher ses appareils électriques ; ne pas descendre dans les caves, sous-sols ou parkings souterrains.