|
En Mayenne, échanger sa maison pour les vacances a de plus en plus la cote... |
1
Les charmes de la Mayenne, comme ici la rue du Puits-Morin, à Saint-Denis-d’Anjou, séduisent de plus en plus les touristes de France. © Archives Ouest-France
Les touristes sont venus du Var, de la Haute-Saône, de la Charente-Maritime… pour découvrir la Mayenne. Ils n’ont ni loué un appartement, ni planté une toile de tente, ils ont échangé leur maison avec des Mayennais, le temps de leurs vacances. Un procédé qui trouve de plus d’adeptes dans la région, mais aussi le département.
L’intérêt pour l’échange de maison progresse en Mayenne. D’après le site Home exchange, spécialisé dans l’échange de maisons et d’appartements dans le monde, pour des vacances, le nombre de nuitées a augmenté de 5 % en trois ans. « En Mayenne, il est passé de 514 en 2019, à 539 en 2022 », précise le site. En moyenne, les touristes y sont restés 4 jours, le plus souvent pendant la période estivale. « Ils venaient principalement du Var, de la Haute-Saône, du Morbihan, de l’Orne et de la Charente-Maritime. »
Dans le département, 39 logements sont disponibles sur la plateforme.
Record en Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, l’année 2022 a été une année record : « 68 795 nuitées ont été enregistrées, contre 55 845 en 2019, soit une hausse de plus de 23 %. » Selon le site, 51 710 nuitées se sont passées cet été, entre juin et août 2022, soit près de 36 % de plus qu’en 2019, et 117 % par rapport à 2018. « Une croissance forte et prometteuse. »
En France, c’est la Normandie qui fait partie des régions les plus plébiscitées par les touristes français.