|
Énergies renouvelables : huit hectares de panneaux solaires en projet à Argentan... |
1
À l’image du parc de Surdon, des panneaux photovoltaïques pourraient être installés en périphérie d’Argentan. © Archives Ouest-France
Lundi 30 septembre 2024, le conseil municipal d’Argentan (Orne) a dévoilé son souhait d’implanter 8,2 ha de panneaux photovoltaïques sur trois sites appartenant à la ville ou à la communauté de communes : près de l’aérodrome, de l’aire d’accueil des gens du voyage et du stand de tir.
Lundi 30 septembre 2024, le conseil municipal d’Argentan (Orne) a entériné le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’installation, l’exploitation et la maintenance de panneaux photovoltaïques sur le domaine public de la ville ou de l’intercommunalité. L’AMI est le document permettant de porter ces projets à la connaissance des opérateurs privés, avant de sélectionner les candidats.
Huit hectares répartis sur trois sites
Le projet présenté est d’envergure puisque la collectivité évoque une superficie totale de plus de huit hectares de panneaux photovoltaïques, répartis en trois endroits : 44 500 m² près de l’aérodrome, 20 600 m² près de l’aire d’accueil des gens du voyage et 17 500 m² aux abords du nouveau stand de tir. Ces parcs devront notamment servir à l’auto-consommation collective des trois infrastructures concernées.
D’autre part, sur deux des trois sites ciblés (aérodrome et stand de tir), les panneaux devront être installés de façon à laisser des moutons pâturer en dessous. Pas de mouton près du troisième site retenu (l’aire d’accueil des gens du voyage), mais ici les entreprises postulantes devront prendre en compte que ces deux hectares de panneaux solaires devront se fondre dans l’environnement proche du marais des Pâtures, classé espace naturel sensible (ENS).
Lire aussi : À Surdon, la centrale solaire fonctionne depuis six ans
L’aéroclub voudrait voir son projet décoller
Le projet le plus important des trois, celui de l’aérodrome, est depuis longtemps dans les cartons. Situé à la sortie d’Argentan, le long de la RD958 en direction de Mortrée, ce parc solaire de quatre hectares et demi permettrait d’abord au site d’être autonome en termes d’énergie. Mais aussi d’envisager son développement, à travers les revenus générés par ce parc. Ainsi, sont notamment envisagées l’entière réfection du club-house et la construction d’un nouveau hangar à avions.
Les toits de ces deux bâtiments seraient également susceptibles de recevoir 800 m² de panneaux solaires, d’où la présence d’un quatrième lot, optionnel, prévu dans le texte validé lundi soir, à l’unanimité, par le conseil municipal.