|
Ensemble scolaire Saint-Jean – Foch : légère baisse des effectifs avec 635 élèves à L’Aigle... |
1
Valérie Hiesse et Jean-François Suzanne accueilleront les élèves ce lundi 2 septembre. © Ouest-France
C’est déjà la rentrée à l’ensemble scolaire Saint-Jean – Foch de L’Aigle, ce lundi 2 septembre 2024, à 8 h 30, pour les 6e et mardi 3 septembre, à 8 h 30, pour les 5e, 4e et 3e.
C’est la rentrée à l’ensemble scolaire Saint-Jean – Foch de L’Aigle, ces lundi 2 et mardi 3 septembre 2024.
Légère baisse des effectifs
Pour le collège Foch, pour cette rentrée, les effectifs sont de 316 élèves (moins vingt élèves, ils étaient 336 en 2023) et pour l’école Saint-Jean, 319 élèves, contre 330 l’année précédente.
 Il y a une baisse démographique importante de 25 % d’élèves jusqu’en 2030, nous sommes un peu impactés. Et à l’école Saint-Jean, il y a déjà eu deux fermetures de classes en 2021 et en 2022 »,
expliquent Jean-François Suzanne, directeur du collège Foch et Valérie Hiesse, directrice de l’école Saint-Jean.
L’ensemble scolaire accueille aussi des élèves en dehors du pays de L’Aigle, dont certains sont de Verneuil, Rugles ou Bourth, dans l’Eure. Un nouveau logo a été créé. Vendredi 13 septembre, une journée intégration pour les 6e se tiendra à la base de Saint-Sulpice et chez Bohin. Enfin, pour les primaires, échanges intersites pour les maternelles et primaires sur le thème « autour de nous, ici ou ailleurs ».
Lire aussi : Au collège Foch de L’Aigle, les élèves sont sensibilisés aux actions solidaires toute l’année
Les options
Chaque soir de la semaine, au gymnase du collège, entraînements avec le Football-club du pays aiglon. Poursuite des options tennis avec le Tennis-club aiglon, équitation avec les Cavaliers de Bonnefoi et avec le club de gym de L’Aigle.
D’autre part, les germanistes de 3e ont obtenu la certification en langue allemande, pour neuf élèves. Ils sont évalués en expression et en compréhension écrite et orale,  c’est un diplôme de l’Éducation nationaleÂ
. Possibilité également de passer le Brevet d’initiation aéronautique (BIA), en collaboration avec le club Apam de l’aérodrome. En 2023, trois élèves ont obtenu la mention assez bien à ce brevet de l’Éducation nationale où les élèves ont cours le mercredi après-midi.
L’équipe enseignante
Le collège accueille vingt-quatre professeurs avec l’arrivée de quatre nouveaux. Jocia Leclerc et Frédéric Zimmerman (qui interviendra à Foch et à Bignon) en EPS (éducation physique et sportive). Arrivée d’Aurélie Denoyelle en histoire-géographie et de Benoît Ferry en sciences de la vie et de la terre (SVT).
L’école Saint-Jean compte quinze enseignants. Angèle Besnier, en grande section et CP et arrive de Trun. Le collège Foch est devenu lauréat pour accueillir un service civique dans le domaine de la culture. Un jeune volontaire sera recruté.
Les travaux
Des travaux sur la toiture des sanitaires et le bardage au gymnase sont prévus pendant les vacances de la Toussaint. Des travaux de sécurité incendie seront réalisés durant l’été 2025.