|
Entraid’Addict, de Mortagne-au-Perche, a parcouru 30 000 km en 2023... |
1
Les participants lors de leur partage de galette à la Maison pour tous de Mortagne-au-Perche le 5 janvier 2024, avec le président, troisième à gauche. © Ouest-France
L’association de Mortagne-au-Perche (Orne) aide les personnes qui ont des conduites addictives.
Entraid’addict est une association loi 1901 implantée sur l’ensemble du territoire national avec sept associations régionales, 49 associations départementales et 203 lieux d’accueil. Au plan national, la fédération compte 3 829 adhérents, 31 000 bénéficiaires pour l’accompagnement et 56 000 personnes sensibilisées au cours des actions de prévention.
Le domaine d’action d’Entraid’addict couvre aujourd’hui toutes formes de conduite addictive, y compris le champ des addictions comportementales : usage et mésusage d’alcool, stupéfiants, tabac, médicaments, jeux, sexe et autres addictions sans produit. L’accompagnement est abordé dans une perspective globale, psychologique, médicale et sociale. Il est basé sur l’entraide et le soutien mutuel par les pairs.
Des espaces de parole
L’accompagnement est basé sur l’accueil, l’écoute de la personne par des entretiens individuels, l’orientation vers les structures de consultation et de soin en addictologie et l’animation d’espaces de paroles. Des espaces de parole animés par des bénévoles favorisent l’expression de chacun, on peut s’y exprimer librement de manière confidentielle, être écouté et compris et trouver de la motivation et des encouragements.
Des milliers d’alcootests distribués
Vendredi 5 janvier 2024, dans une salle de la Maison pour tous, les adhérents de l’antenne de Mortagne-au-Perche se sont retrouvés afin de partager la galette des rois.
Michel Brulard, président de l’association, a souhaité une bonne année 2024 à tous.  Au cours de l’année écoulée, nous avons parcouru environ 30 000 km sur les routes du département et distribué des milliers d’alcootests dont plusieurs centaines dans plusieurs centres commerciaux des environs durant la semaine des fêtes de fin d’année.Â
Lire aussi : « J’ai découvert l’alcool au collège » : après dix ans de sobriété, il reçoit un diplôme dans l’Orne
Alexis, 42 ans, était présent pour la première fois. Il est arrivé au service « Les Sources » dépendant du centre hospitalier de Mortagne-au-Perche, fin décembre 2023. Un service qui peut accueillir seize patients désirant rompre avec l’alcoolo-dépendance. La durée moyenne du séjour est de cinq semaines auprès d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, psychologue, infirmiers.
« J’ai commencé à boire à 14 ans »
 J’ai commencé à boire vers l’âge de 14 ans, j’ai été maçon durant 15 ans puis employé d’apiculture et j’ai voulu créer mon entreprise, mais l’alcool a tout gâché, confie Alexis. Je suis marié et père de deux enfants, mais l’alcool pose de graves problèmes dans la vie privée, professionnelle, sociale. J’ai compris que si je continuais ainsi après ce serait trop tard pour moi. J’ai donc pris contact avec l’association Entraid’addictÂ
.