|
Entre deux tournages de la série «Un si grand soleil», l’acteur Yvon Martin revient sur ses terres au cinéma de Fougères... |
Acteur originaire de Fougères (Ille-et-Vilaine), Yvon Martin, notamment connu pour son rôle dans le feuilleton de France 3 « Un si grand soleil », est l’invité du cinéma Le Club, dimanche 8 février 2026. Rencontre.
C’est un visage désormais familier du petit écran que les spectateurs de France Télévisions retrouvent régulièrement en début de soirée. Celui d’Yvon Martin. Ce natif de Fougères (Ille-et-Vilaine), qui a grandi à Beaucé, prête ses traits à un professeur de lycée depuis novembre 2024, dans le feuilleton à succès « Un si grand soleil ».
Profitant de quelques jours de repos dans un planning de tournage bien chargé, le comédien est de retour à la maison, là où tout a commencé. L’aventure d’Yvon Martin débute sur les planches des théâtres amateurs locaux. Le Théâtre A Falgard ou encore la compagnie de l’Ormoz sont ses premiers terrains de jeu. Je devais avoir 10 ans quand j’ai commencé
, confie-t-il. Jouer est une évidence : Ça me rendait heureux, tout simplement, et j’y ai trouvé une façon de m’exprimer.
« Une expérience incroyable »
La suite se passe à Paris, à la fin des années 1990. Cours, casting… Yvon Martin se forme et se professionnalise. La caméra lui fait alors de l’œil. À la télévision, ces vingt-cinq dernières années, le Fougerais se retrouve au casting de séries comme « Le Sang de la vigne », « Section de recherches », « La Guerre des trônes » ou encore « Meurtres à … ».
Côté cinéma, il a notamment tourné dans les trois films d’Emmanuel Courcol (« Cessez-le-feu », en 2016 ; « Un Triomphe », en 2020, et « En fanfare », en 2024) mais aussi « Coupez ! », de Michel Hazanavicius, en 2022. Différents projets pour lesquels Yvon Martin prend à chaque fois plaisir à se glisser dans la peau d’un nouveau personnage, parfois à l’opposé de sa personnalité sociable et extravertie. Le travail d’un acteur, c’est aider à accepter notre humanité avec ce qu’elle a d’imparfait et de le partager avec le public, sourit-il. Ça rend le métier passionnant.
Avec « Un si grand soleil », le comédien vit une expérience incroyable
au sein d’une grosse machine. C’est une vraie chance de participer à une œuvre populaire comme celle-ci, avec un personnage à explorer sur la durée. Je me régale
, savoure-t-il. Dans les studios à Montpellier (Hérault), les journées sont millimétrées. On tourne chaque jour plusieurs scènes de différents épisodes, explique-t-il. C’est intense, comme un marathon à la vitesse d’un sprint.
Carte blanche au cinéma
Yvon Martin n’en oublie par pour autant le théâtre. Il est actuellement à l’affiche de la pièce « La Cantatrice chauve », au théâtre de La Huchette, à Paris.
Très attaché à son enfance, l’acteur revient à Fougères quand son planning lui permet. Dimanche 8 février 2026, il a ainsi répondu à l’invitation lancée par le cinéma Le Club, dont il est le parrain. La direction lui a laissé carte blanche pour la programmation. Au menu à partir de 16 h 15 : « Donde esta Kim Basinger ? », un court-métrage d’Edouard Deluc (2010) en noir et blanc dans lequel il joue.
La projection sera suivie à 17 h 15 du film d’Alfonso Cuaron « Les Fils de l’homme » (2006), dans le cadre du festival de science-fiction des Mycéliades. C’est un grand souvenir de cinéma pour moi
, souligne l’invité d’honneur, qui profitera de l’occasion pour échanger avec les spectateurs.