|
Entre la Normandie et Paris, il n’y a pas de trains SNCF une partie du week-end des 21 et 22 février à cause de travaux... |
1
Un nouveau week-end compliqué sur les lignes de chemin de fer entre la Normandie et Paris s’annonce samedi 21 et dimanche 22 février 2026 Illustration © Martin ROCHE / Archives Ouest-France
Un nouveau week-end compliqué se profile sur les lignes de chemin de fer entre la Normandie et Paris, samedi 21 et dimanche 22 février 2026. Des travaux sur la ligne Eole sont menés. La circulation ferroviaire redeviendra normale lundi 23 février.
Un nouveau week-end de travaux se profile sur les voies de chemin de fer de la SNCF en Normandie. Samedi 21, à partir de 20 h, et dimanche 22 février 2026, toute la journée, aucun train ne circulera entre Paris Saint-Lazare et Évreux (Eure), dans les deux sens.
Cela concerne les lignes SNCF Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Evreux-Caen et Trouville-Deauville-Paris. La reprise du trafic ferroviaire reprendra lundi 23 février.
?? Travaux
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) February 16, 2026
?? Paris/Caen/Cherbourg
??? Du 21 au 22/02
?Samedi à partir de 20h jusqu'au dimanche fin de journée, interruption des circulations entre Paris et Evreux.
Info horaire?? https://t.co/MIvGJWTfhU pic.twitter.com/kmkFxsEWMq
La raison ? Le chantier de prolongement de la ligne Eole et les conséquences des dégâts majeurs sur les installations dus au déraillement d’un train de marchandises à proximité de Carentan-les-Marais
(Manche)
»,
répond SNCF voyageurs.
Les lignes seinomarines concernées aussi
Ces travaux concernent aussi la ligne Paris-Rouen-Le Havre dans les deux sens, samedi à partir de 20 h jusqu’à dimanche en fin de journée. Les trains Krono + seront détournés via Serqueux-Gisors,
informe SNCF Nomad train.
Ce détournement de la ligne régulière par Serqueux-Gisors ne permet pas la desserte des gares de Mantes-la-Jolie, Rosny et Bonnières avec un allongement du temps de parcours d’environ trente-cinq minutes.
Sur la ligne Paris-Vernon-Rouen, la circulation des trains entre Vernon et Paris dans les deux sens est interrompue samedi à partir de 20 h et jusqu’à dimanche en fin de journée ».
Pour ces deux lignes, la reprise du trafic ferroviaire sera normale à partir de lundi 23 février.
Voyageur flâneur
Dimanche 22, les voyageurs qui voudront rejoindre Paris depuis Caen pourront embarquer à 8 h 58 et arriveront à Paris Montparnasse à 12 h 06 après une correspondance à Argentan (Orne) et trente-sept minutes d’attente. Le trajet sera de trois heures et huit minutes.
Il faudra être plus dans la flânerie du voyage pour les trajets de 9 h 10 et de 14 h 05 qui mettront respectivement cinq heures et huit minutes et cinq heures et quatorze minutes pour rallier Montparnasse en faisant halte à Lisieux et/ou à Rouen rive droite (Seine-Maritime).
Les trains de Trouville-Deauville à Paris passeront par Rouen dans les deux sens de circulation. On admire par avance l’abnégation du voyageur qui ralliera, dimanche à 8 h 11, la capitale à la station balnéaire du Calvados au terme d’un trajet de sept heures et huit minutes.
La durée du trajet s’allongeant, le montant du billet aussi : le prix de 139,30 € était annoncé sur l’appli SNCF voyageurs, lundi 16 février, pour un adulte voyageant sans réduction en seconde classe au départ de Caen à 9 h 10 et à destination de Paris. Il y a tout de même des trajets moins coûteux durant ce week-end de travaux.
Le projet Eole
Pour rappel, le projet Eole (Est-Ouest liaison express) est une nouvelle voie ferrée qui va prolonger le RER E de 55 km vers l’Ouest, début 2027. À cette date, le temps de trajet entre Mantes-la-Jolie et La Défense sera réduit à 40 mn contre 55 mn actuellement.