|
Santé : « Pourquoi s’en prennent-ils à l’homéopathie ? », se demande le groupe Boiron... |
1
Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale du groupe Boiron. © Ouest-France
Directrice générale du groupe Boiron dont un laboratoire se trouve à Rennes, Valérie Lorentz-Poinsot répond au projet de déremboursement. Elle dit ne pas comprendre ce qu’elle considère comme un acharnement contre l’homéopathie.
Valérie Lorentz-Poinsotest directrice générale du groupe Boiron qui compte une entreprise à Rennes. celle-ci emploie 54 personnes et livre 1 500 officines.
Comment interprétez-vous ces campagnes contre le remboursement de l’homéopathie ?
J’ai une part de moi qui ne comprend pas d’où ça vient et pourquoi ces gens s’en prennent à homéopathie. Ça me laisse très dubitative et ça me questionne sur l’origine de ces attaques pour être totalement claire et transparente. Je me demande aussi à qui ça profite ? Et pourquoi ces gens passent leur temps à nous attaquer alors qu’il ne faut pas oublier que l’on ne représente que 1 % du marché mondial du médicament.
Je pense que lorsque l’on ne connaît pas, on se tait. Ces personnes n’ont jamais pratiqué l’homéopathie, n’ont pas de patients qui l’utilisent, ne sont jamais venues visiter nos laboratoires. Et le pire, elles ne savent même pas que nous sommes un médicament inscrit dans toutes les pharmacopées du monde. Ils assènent des contre-vérités. J’ai envie de dire ça suffit. N’oublions pas qu’il y a aussi 300 millions de gens sur la planète qui utilisent l’homéopathie et qui en sont contents.

Quelles conséquences pour les patients ?
Ça fait un an que l’homéopathie est mise sous tension en France. Les médecins et les patients nous harcèlent pour nous demander de nous mobiliser. Et il n’y a pas que nous qui sommes menacés. En France, il y a aussi dix-huit autres acteurs qui sont mobilisés.
Des sociétés savantes, des laboratoires, des associations de patients… Alors nous avons toujours été bons élèves et répondu à toutes les questions. On veut aussi défendre le pouvoir d’achat. De quel droit imposer aux gens leurs traitements et les obliger à prendre des médicaments qu’ils ne veulent pas ? Ou bien on va leur dire que vous n’avez qu’à le payer alors que tout le monde cotise déjà . L’homéopathie est une opportunité de résoudre des problèmes de santé publique et on veut en priver les gens.
Vous craignez pour l’avenir économique de votre entreprise ?
Je suis responsable d’une entreprise de 3 600 personnes qui génère 604 millions d’euros de chiffre d’affaires et mes salariés s’inquiètent de leur avenir. Une minorité nous attaque avec des arguments non fondés alors qu’une majorité veut faire entendre sa parole. Une pétition a été lancée et elle a déjà totalisé des dizaines de milliers de signatures. Un récent sondage a aussi prouvé que 77 % des Français utilisent l’homéopathie.