|
Envie d’une courte escapade ? Ces 5 destinations françaises sont idéales pour un week-end... |
1
Douceur de vivre, visites pittoresques et randos sportives vous attendent en Provence, ici à Baux-de-Provence. © iStock - RolfSt
Si vous rêvez d’une courte escapade quelque part en France, les destinations ne manquent pas. Des vignobles du Cher à la côte atlantique ou méditerranéenne, les régions françaises regorgent de trésors à vous faire découvrir le temps d’un week-end ou d’une petite semaine de vacances.
Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’évader, surtout si vous ne disposez que d’un week-end ou de moins d’une semaine pour vos prochaines vacances. En France, de nombreuses destinations vous offriront un séjour de rêve, même de courte durée. Le Routard  a ainsi dressé une liste des destinations françaises à ne pas rater pour votre prochaine escapade de 2 à 5 jours. En voici une sélection.
Nice (Alpes-Maritimes)
Avec ses 300 jours de soleil par an, sa promenade en bord de mer, ses plages et sa vieille ville, Nice est une destination incontournable pour une escapade de quelques jours. Idéalement située entre la Méditerranée et les Alpes, elle permet à la fois des déambulations tranquilles dans ses ruelles garnies de bons restaurants, un peu de farniente ou encore des randonnées en montagne pour les plus sportifs.
Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Pour un petit goût de Provence, direction Saint-Rémy-de-Provence, capitale des Alpilles. Entre Avignon et Arles, cette petite commune se visite le long de ses ruelles flanquées d’hôtels. On peut y visiter le site archéologique de Glanum, témoin de l’histoire de la région, ou encore le petit village perché et rocailleux des Baux-de-Provence. De Saint-Rémy, c’est tout le massif des Alpilles s’ouvre aux randonneurs, entre vignes, champs d’oliviers et maquis.
Lire aussi : En vacances, découvrir la Provence hors des sentiers battus
Le Haut-Languedoc
L’arrière-pays du Haut-Languedoc et son parc naturel disposent de nombreux atouts pour ceux qui voudraient évoluer en nature, à pied, à vélo ou à cheval. La région du pic Saint-Loup, à 658 m d’altitude, se découvre grâce à un GR réputé. On peut aussi visiter les nombreuses vignes de la région ou encore avaler à vélo les 80 km de la Passapaïs, la fameuse et magnifique voie verte du Haut-Languedoc.
Sancerre (Cher)
L’un des Plus Beaux Villages de France, situé à seulement deux heures de Paris, est un plaisir pour les yeux, l’esprit et les papilles. Sancerre est parfait pour déguster les vins produits localement, goûter aux fromages de la région comme le Chavignol ou se balader dans une ville riche en histoire. Quand le temps le permet, on peut s’offrir une douce croisière sur la Loire et visiter l’un des nombreux jardins de la région pour une pause nature.
Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Sur la côte basque, la station balnéaire est idéale pour un week-end comme pour un petit séjour sportif ou détente. Spot de surf désormais incontournable, Biarritz est aussi un lieu tout indiqué pour s’offrir des moments de farniente, des promenades digestives en bord de mer à la découverte des plus belles villas et même des soins thalasso. Si vous souhaitez prolonger votre voyage au Pays basque, vous pourrez vous tourner vers Bayonne et ses maisons aux volets colorés ou l’un des nombreux villages authentiques de la région.