|
Envie de rire à Argentan ? Le Quai des arts propose un vaudeville... |
1
Une belle distribution pour une pièce hilarante. © Théâtre Edgar
Le plus heureux des trois, comédie originale, sera jouée au théâtre d’Argentan (Orne), le samedi 23 novembre 2024.
Le Quai des arts, à Argentan, dans l’Orne, propose un vaudeville, samedi 23 novembre 2024. Entretien avec le comédien Alexandre Pesle.
Un vaudeville mais des spécificités ?
Effectivement, cette pièce pas très connue de Labiche et Gondinet n’est pas un énième vaudeville. Sous ces aspects classiques, avec un trio amoureux, elle est bien plus fine qu’elle pourrait le laisser supposer. Je la trouve très rock and roll : une sorte de Père Noël est une ordure au XIXe siècle. Tous les bons sentiments vont éclater devant le spectateur, le vernis social va craquer. J’aime ces crétins qui se méprennent sur les autres, se mentent tous, tombent de Charybde en Scylla : on les voit s’enfoncer. Le titre évoque Le plus heureux des trois mais on peut se demander qui est le moins heureux des trois. Je joue un pauvre type qui cherche à se placer. Sous ces allures de bourgeois désargenté, il drague tout ce qu’il peut.
Une mise en scène particulière ? Et la distribution ?
Luq Hamett, du Théâtre Edgar à Paris où nous avons joué plusieurs mois jusqu’en mai, a fait une mise en scène très efficace : ce ne sont pas les portes qui claquent mais les claques qui se perdent ! C’est une pièce très chouette, très comique avec une super équipe. Nous nous retrouvons avec une immense joie pour cette tournée. Pour chacun des rôles, une vraie partition à interpréter.
On se souvient de vous dans Caméra Café, notamment. Que faites-vous aussi actuellement ?
Caméra Café, une série culte dont le succès ne se dément pas : elle passe encore plusieurs heures par jour sur Paris Première ! Je joue actuellement un one man show, Le Pesletâcle après Avignon cet été, au Théâtre des deux ânes et un autre spectacle avec Régis Mailhot, dans le même théâtre.
Samedi 23 novembre 2024, à 20 h 30, au Quai des arts à Argentan (Orne). Dès 12 ans. Durée 1 h 30. Tarifs : de 15 à 35 €. Grignotte ouverte dès 19 h. Réservations au théâtre, du mardi au jeudi, de 14 h à 17 h 30, ou sur le site.