|
Envie de voir les oiseaux dans votre jardin ? L’Association défense de la nature propose de fabriquer un nichoir... |
1
Certains oiseaux se servent des nichoirs dans les jardins. Comme cette mésange charbonnière qui nourrit sa nichée. © Thierry Creux / Archives Ouest-France
Dans l’Orne, l’Association de défense de la Nature organise un atelier de fabrication de nichoir, dimanche 1er février 2026, à l’Orée-d’Écouves. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour donner un petit coup de pouce à la nature. Explications.
Vous avez la chance d’avoir un espace extérieur et avez envie d’y voir venir de jolis petits oiseaux ? Ça tombe bien, l’Association de découverte de la nature (ADN), organise à l’Orée-d’Écouves un atelier pour construire un nichoir, orienté pour le jeune public. « Ça permet de sensibiliser à la vie des oiseaux. Ils ont de moins en moins de nichoirs naturels, ça permet de pallier un peu la réduction des habitats », expose Jean Hirschler, le trésorier de l’ADN.
C’est le bon moment pour fabriquer ces petites maisonnées aviaires. « Il faut le faire tôt dans l’année, car les oiseaux commencent à prospecter pour se trouver un abri dès que les jours commencent à rallonger. Il faut les mettre idéalement au mois de février. » Un bon nichoir doit être fabriqué « avec du bois, le plus naturel possible. Il faut éviter les vernis et les traitements. Il doit aussi résister à l’eau, on peut doubler le toit avec une petite plaque de zinc, mais pas trop brillante, ça pourrait les effrayer. »
« Les mésanges charbonnières y viennent souvent ! »
Selon la taille du trou, mais aussi sa forme, il attirera différentes espèces. « Avec un petit trou rond, on peut avoir une mésange bleue », indique Jean Hirschler. À l’inverse, un nichoir carré pourrait plaire « au rouge-gorge. »
Il conseille aussi de l’installer à bonne hauteur, en un lieu qui ne soit pas trop passant, pour assurer de la tranquillité à ses futurs locataires. « J’en ai mis un chez moi à 2,20 m du sol, sous la frondaison d’un noisetier. Les mésanges charbonnières y viennent souvent ! » Attention aussi à ce qu’il ne soit pas accessible pour l’un des plus terribles prédateurs de nos contrées : le chat.
Pas de nourriture dans les nichoirs
Une fois le nichoir habité, dès que les parents s’y installent, il ne faut plus y toucher. On pourrait être tenté d’y mettre de la nourriture, mais ce serait une erreur ! « C’est différent de la mangeoire, qui est une plateforme, beaucoup plus ouverte, avec un toit. » Le nichoir, à l’inverse, est l’endroit où les oiseaux vont s’installer pour faire un nid, pondre et élever les oisillons. « Pour les aider un peu on peut mettre du crin de cheval, des cheveux ou des poils d’animaux autour. » Cela fait partie des matières premières utiles pour la fabrication de leur intérieur.
Ce n’est évidemment pas une science exacte, un nichoir ne garantit pas la présence d’oiseaux dans le jardin. Mais elle donne de bonnes chances et en plus, file un coup de pouce à nos amis à plumes.
Dimanche 1er février, à 14 h, à la salle communale de Livaie, commune de l’Orée-d’Écouves, derrière la mairie. Inscription obligatoire (l’effectif est limité) par SMS ou téléphone auprès de Stéphane Bouet, au tél. 06 75 86 05 53. Une participation exceptionnelle sera demandée, y compris aux adhérents de 5 € par nichoir, pour les frais de matériel (à payer sur place). Durée trois heures environ. Prévoir des habits chauds pour certaines étapes du montage à l’extérieur. Si vous en possédez, apportez un petit marteau.