|
Eric Noss, le maire de Bailleul, est décédé... |
1
Eric Noss, maire de Bailleul. © Archives Ouest-France
Le maire de Bailleul (Orne), Eric Noss, est décédé brutalement ce mercredi 4 juin 2025, à l’âge de 67 ans.
Le maire de Bailleul (Orne), Eric Noss, est décédé brutalement ce mercredi 4 juin 2025, à l’âge de 67 ans.
Originaire de Lorraine, où il naquit en 1958, Eric Noss était un grand sportif. Il pratique, adolescent, la natation de compétition, en lac et piscine, puis découvre le plaisir de nager en mer lors d’une formation Bafa dans le Morbihan à l’été 1975.
Sapeur-pompier de Paris
Engagé dans la 1re brigade des sapeurs-pompiers de Paris, où il rentre en formation intensive en 1976, il se spécialise dans la plongée et les interventions de secours subaquatiques. Il restera dans cette brigade jusqu’en 1991. Son mentor, le général Robert Casso, créateur de la brigade, lui a appris à être à l’écoute des autres, qualité qui lui servira dans sa vie d’élu.
La natation, encore, lorsqu’il arrive à Argentan, en 1991, exerçant jusqu’en 1993 le métier de maître-nageur. Changement de cap, ensuite : à partir de 1993, il est surveillant pénitentiaire, puis formateur en secourisme.
Il passe sa retraite à cultiver ses passions
Installé à Bailleul, où sa belle-mère possédait une maison, il passe sa retraite à cultiver ses passions : le jardinage (la permaculture et l’aquaculture n’ont pas de secret pour lui) et la cuisine.
Depuis 2008, une bonne partie de son temps est également consacrée à la vie de sa commune : il s’engage également comme conseiller municipal, et est élu pendant deux mandats consécutifs.
En 2020, il est élu à la tête de l’équipe municipale, pour un premier mandat de maire, qu’il n’aura pas eu le temps de finir. Il a exercé sa mission avec passion et dévouement. Une des réalisations de son équipe, dont il était très fier, fut l’aménagement, en 2021, d’une station d’épuration, de type lits plantés de roseaux : 3,6 km de canalisations d’un réseau gravitaire ont été créés, recueillant les eaux usées de 127 habitations.