|
Expo photo à l’hôpital d’Argentan : l’ASPTT célèbre le sport... |
1
Laurent Renaudin, président de la section photo de l’ASPTT Argentan, devant quelques clichés exposés dans la galerie de l’hôpital. © Ouest-France
Jusqu’au 5 janvier 2025, la section photo de l’ASPTT Argentan (Orne) propose au public de découvrir les œuvres de ses adhérents. Présentée dans les couloirs de l’hôpital cette exposition met à l’honneur des clichés qui saisissent l’action et l’intensité dans le sport.
Jusqu’au 5 janvier 2025, la section photographie de l’ASPTT Argentan (Orne) propose au public de découvrir les œuvres de ses adhérents. Dans la galerie de l’hôpital, judokas, kayakistes, cyclistes et golfeurs se révèlent sous l’œil des photographes du club tels Jacky Brillant, Didier Bourbonnais ou Annette Charbonnier.
« Ces photos ont été prises lors de divers événements, ou lors de moments personnels pendant les vacances, explique Laurent Renaudin, président de la section photo. Nous avons voulu rendre hommage au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. Pour capturer ces moments, il faut se rapprocher de la patience du photographe animalier. Le sport est l’un des sujets les plus techniques en photographie : il exige de savoir saisir l’instant avec précision. »
Reprenant la citation d’Henri Cartier-Bresson, en exergue de l’expo, il ajoute que « photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre ». Une passante se joint à la conversation, se rappelant avec émotion qu’elle a travaillé avec Georges Fèvre, maître tireur des photos de Cartier-Bresson et de Robert Doisneau !
Des ateliers pour les photographes en herbe
L’ASPTT regroupe aujourd’hui trente-quatre membres de tous âges, dont la plus jeune a 12 ans. Tous se retrouvent chaque mercredi et vendredi pour des ateliers d’apprentissage et de perfectionnement. « Les séances du mercredi sont particulièrement dédiées à la préparation des concours et à l’analyse des photos des participants », explique Laurent Renaudin. Ces moments d’échange permettent aux photographes de progresser ensemble, en explorant aussi bien les techniques de prise de vue que les logiciels de retouche.
Des conseils personnalisés pour progresser
Débutants et confirmés bénéficient donc de conseils adaptés à leurs besoins. Les débats sont nombreux, notamment sur l’usage des téléphones mobiles versus les appareils photos traditionnels. « Avec les avancées récentes, un téléphone de qualité peut tout à fait convenir pour certaines prises de vues », précise le président.
Des sorties pour nourrir la créativité
Chaque mois, les membres se retrouvent pour des sorties encadrées par Anita, photographe expérimentée. Ces excursions sont l’occasion d’explorer de nouveaux lieux et d’enrichir leur pratique en travaillant ensemble. Ces moments de partage stimulent la créativité de chacun.
Des concours régionaux pour se challenger
L’association participe également aux concours de la fédération photographique de France. Laurent Renaudin explique : « Les clichés sont notés de 1 à 10, selon des critères techniques. Cette compétition encourage les membres à se dépasser tout en perfectionnant leur art dans une ambiance amicale. » D’autres expositions sont prévues prochainement, notamment à Chambois, lors du Salon des artistes (ces 9 et 10 novembre), puis au château de Carrouges (du 30 novembre au 2 février).
Jusqu’au 5 janvier 2025, exposition photographique à la galerie de l’hôpital d’Argentan. Entrée gratuite.
ASPTT Argentan, 69, rue Hector-Berlioz. Horaires : mercredi et vendredi (20 h 30 - 22 h 30). Contact : Daniel Halbout. Mail : asptt.argentan.photo@gmail.com ; tél. 06 64 41 52 75.