|
Faut-il trier les flacons de gel douche et de shampoing ? La réponse du Sitcom d’Argentan... |
1
Les produits cosmétiques sont à déposer dans le sac jaune. © JackF - stock.adobe
Faut-il déposer les flacons de gel douche et de shampoing au tri sélectif ? Oui, répond le syndicat des déchets ménagers de la région d’Argentan (Orne). Explications.
Faut-il déposer les flacons de gel douche et de shampoing au tri sélectif ? Oui : ce sont des emballages, « donc il faut les trier », répond le syndicat de collecte des déchets ménagers de la région d’Argentan (Orne). Le plastique de ces flacons, le PeHD (polyéthylène haute densité), se recycle facilement en arrosoirs, en tuyaux… ou en bac à poubelle !
Lire aussi : Doit-on trier le polystyrène ?
La salle de bains, l’endroit où l’on trie le moins
Cette question n’est pas anecdotique car « la salle de bains est le lieu où les Français ont le moins l’habitude de trier », peut-être faute de place ? Pourtant les emballages n’y manquent pas : tubes et pots plastiques (dentifrice, crèmes, gel coiffant), aérosols métalliques (déodorant, mousse à raser, spray coiffant), flacons de parfum en verre (à déposer avec le verre) et cartons…
Lire aussi : Tous les papiers se recyclent-ils ?
Coton et cotons-tiges dans la poubelle noire
La poubelle noire doit uniquement contenir « le coton, les cotons-tiges et les brosses à dents usagées », souligne-t-on au Sitcom.
Cependant il existe également des alternatives simples et plus économiques. Optez pour des savons solides moins chers et moins polluant que les savons et shampoings en flacons. En effet, ces produits sont constitués à 70 % d’eau et contiennent de nombreux produits issus de la pétrochimie : formaldéhydes, sulfates (moussant chimique), MIT, BHT et BHA (conservateurs). Opter pour les lingettes démaquillantes lavables, c’est zéro déchet et donc meilleur pour l’environnement.
Bref, la salle de bains est à l’image du foyer : on peut à la fois y trier plus d’emballages, mais aussi où des alternatives simples existent pour produire moins de déchets.