|
Fermeture d’une classe à Edgar-Degas, avec 223 élèves à Gacé... |
1
Les enseignants de maternelle de l’école Edgar-Degas. © Ouest-France
Vendredi 29 août 2025, les enseignants étaient à leur poste pour préparer la rentrée. En cette rentrée, 223 élèves sont attendus au groupe scolaire Edgar-Degas, à Gacé (Orne), en classes de maternelle et de primaire.
« En raison d’un effectif en baisse, une classe a été fermée en juin 2025. Nous n’avons plus que onze classes, avec les Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) », explique Ingrid Lecocq, directrice de l’école Edgar-Degas, à Gacé. « L’équipe pédagogique est pratiquement la même, hormis Noé Mahieu, qui renforce l’équipe en maternelle. Il reste dans la circonscription de L’Aigle où il a exercé à Victor-Hugo et à La Ferté-en-Ouche. »
L’effectif des classes maternelles est de quatre-vingt-un élèves, réparti comme suit : Sandrine Duval, a la charge de cinq tout-petits et de quatorze petits de maternelle (attente de trois tout-petits à venir), soit vingt-deux élèves.
Noé Mahieu et Ingrid Lecocq ont douze petits et douze moyens de maternelle (vingt-quatre élèves). Céline Basley a seize moyens et six grands de maternelle (vingt-deux élèves) et enfin Catherine Pottier, treize élèves en grande section de maternelle, six CP (un en attente).
La nature cette année
Pour les classes primaires, cent quarante-deux élèves rejoignent l’équipe enseignante restée inchangée : Claudy Brémaud, accueille vingt-deux CP. Stéphanie Leroy a vingt-trois CE1. Élisabeth Renard a huit CE1, quatorze CE2 (vingt-deux élèves). Sylvie Hesnard a neuf CE2, treize CM1 (vingt-deux élèves). Cathy Janvier a quatorze CM1, neuf CM2 (vingt-trois élèves).
Guillaume Louvrier a vingt-quatre CM2. Valérie Toutain aura en charge la classe Ulis. Mathilde Papin sera affectée au Rased (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Aurélie Guérin, remplaçante, sera rattachée au groupe scolaire Edgar-Degas.
La thématique de l’année sera la nature. En sport, le cross de l’école est au programme, de même que la participation à la journée nationale du sport scolaire, une classe de tennis, la piscine en avril (si les travaux sont réalisés à Gacé).
Lire aussi : Gacé. La piscine sera fermée pour deux saisons
Le dispositif école et cinéma sera reconduit pour les primaires. Une projection en maternelle est prévue une fois dans l’année de même que la participation à l’animation mai à vélo (si elle est reconduite). Le dispositif harcèlement est toujours d’actualité.
Garderie le matin, de 7 h 15 à 8 h 15. Ouverture de la classe, en maternelle, à 8 h 15.