|
Fermeture de classe : le maire d’Athis-Val-de-Rouvre attend une nouvelle réunion en juin... |
1
Le dernier conseil municipal d’Athis-Val-de-Rouvre s’est tenu mardi 29 avril 2025. © Ouest-France
Une fermeture de classe est prévue au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) La Carneille-Landigou-Ronfeugerai, dans l’Orne. Interrogé lors du conseil municipal, mardi 29 avril 2025, le maire d’Athis-Val-de-Rouvre, Alain Lange, a indiqué attendre une nouvelle réunion en juin.
« Qu’en est-il de la possible, apparemment officielle, fermeture de classe ? », a interrogé Elsa Glückmann-Bertoli, élue de la minorité, lors du conseil municipal d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne) qui s’est tenu mardi 29 avril 2025.
Le 25 février dernier, le conseil départemental de l’Éducation nationale de l’Orne avait rendu son verdict : le département continue de perdre des élèves et devrait donc fermer dix-huit classes dans le primaire pour en ouvrir huit autres. Une fermeture de classe est prévue au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) La Carneille-Landigou-Ronfeugerai.
Lire aussi. Le conseil d’Athis-Val-de-Rouvre refuse l’augmentation de tonnage d’une unité de méthanisation
« J’ai demandé qu’on attende juin »
Fin mars dernier, des parents d’élèves s’étaient mobilisés, notamment pour préparer des banderoles. Les visiteurs étaient aussi invités à signer une pétition. « Pour l’Académie, la question ce n’était pas si on fermait ou pas, la question c’était laquelle on ferme », retrace mardi le maire d’Athis-Val-de-Rouvre, Alain Lange. « J’avais refusé de répondre en disant que je ne donnerai pas mon avis sur où on ferme dans la mesure où je ne suis pas d’accord. Partant de ça, il y a un constat, malheureusement, c’est que la baisse est réelle ».
Lors d’une réunion avec l’Académie, des parents d’élèves et le maire de Landigou, « tout le monde convenait que s’il devait y avoir une fermeture de classe, le plus logique, par rapport aux échanges que l’on a eu, c’était telle commune », refusant de la nommer. « Mais j’avais quand même demandé qu’on attende juin pour que l’on puisse voir le directeur de l’Académie et qu’on puisse en rediscuter ».
Une école avec une seule classe signifie-t-elle sa fermeture ? « Lorsqu’il reste une classe, ça vous rend forcément vulnérable », a encore répondu Alain Lange. « Avec une nuance, c’est que je me suis battu, il y a quelques années maintenant, pour garder l’école de Ronfeugerai qui devait fermer ». Inquiet de « la réalité démographique globale », il ajoute : « aujourd’hui, à ma connaissance, l’engagement de l’État, c’est que si une école devait fermer, ça doit être avec l’accord du maire ».