|
Fièvre aphteuse : le négoce du bétail affecté... |
1
Pas de marchés aux bestiaux ce mardi dans l'Orne. Les rassemblements, foires ou marchés pour les ruminants et les porcins sont interdits jusqu'à dimanche. © Archives
Conséquence du foyer de fièvre aphteuse en Angleterre, les marchés aux bestiaux sont interdits jusqu'à dimanche. Le négoce s'en trouve perturbé.
Les services de l'État ont vite appliqué le principe de précaution suite au foyer de fièvre aphteuse qui s'est déclaré en Angleterre. La tenue des marchés aux bestiaux (ruminants et porcins) est interdite partout sur le territoire national au moins jusqu'à dimanche.
Il n'y aura donc pas de marché aux bestiaux ce mardi à L'Aigle et à Soligny-la-Trappe. À L'Aigle, le marché est régi par la ville. « En ce moment, c'est un peu plus calme, précise Eric Compagnon, responsable du marché. Entre gros bovins, broutards, veaux et moutons, on accueille environ trois cents bêtes. Ce sont tous des animaux de la région. Nous n'en avons pas qui viennent de l'étranger. » Un mardi sans marché aux bestiaux ne posera pas trop de problème à la cité aiglonne (1). On semble un peu plus inquiet à Soligny-la-Trappe où le marché au cadran est géré par la Sicamon. On y a encore en mémoire la crise de 2001. Le centre de Soligny avait été fermé dix semaines. « Je ne sais pas si on pourrait supporter encore une telle fermeture, déclare l'un des responsables. Il faut espérer que l'interdiction ne dure qu'une semaine. » En cette période estivale, le marché de Soligny accueille chaque mardi quelque 200 moutons, une cinquantaine de bovins et une dizaine de veaux.
Pas de marchés aux bestiaux. Le négoce va s'en trouver perturbé d'autant que pour les marchands, tout rassemblement de bétail en centre d'allotement, tout commerce de ferme à ferme sont aussi interdits. « Il ne nous reste plus que le transport des bêtes directement de la ferme à l'abattoir », relève Pierre Rivière, le président des négociants ornais, une association qui regroupe une vingtaine d'adhérents. « C'est un coup dur pour notre profession. C'est une mesure pénible à accepter mais nous devons l'accepter. L'Etat fait son travail, c'est normal. »
Les comices aussi sont interdits mais dans l'Orne il n'y en a pas de programmés cette semaine. Les prochains se tiendront les 19 août à Sainte-Scolasse (canton de Courtomer) et à Corbon (canton de Mortagne). Sauf si les mesures d'interdiction devaient être prolongées.
(1) La mesure d'interdiction ne concerne en rien le marché alimentaire, vestimentaire... de ce mardi, en centre-ville, à L'Aigle.