|
Fin de la Bataille de Normandie : émouvante commémoration au Mémorial de Montormel... |
1
Les autorités françaises et polonaises ont déposé des gerbes au pied du buste du général Maczek, offert par la Pologne en 2014. © Ouest-France
D’importantes délégations étrangères se sont jointes aux autorités françaises pour commémorer, samedi 21 août 2021, à Montormel (Orne), le 77e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie.
Après la messe solennelle, présidée par l’ancien aumônier militaire, Mgr Brard, célébrée à Chambois (Orne), un important cortège, composé des autorités françaises et étrangères, d’une soixantaine de porte-drapeaux et de militaires polonais, a rejoint le Mémorial de Montormel, samedi 21 août 2021, pour une cérémonie d’hommages organisée par le conseil départemental pour commémorer, le 77e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie. La population locale y était invitée également : en tout 300 personnes étaient rassemblées, sur l’esplanade face au champ de bataille.
C’est là , en effet, au cœur de la Poche de Falaise-Chambois, que s’effondra l’armée allemande, le 21 août 1944, prise au piège tendu par les Alliés. Sur 100 000 Allemands présents, plus de 10 000 y laissèrent la vie. Dans son allocution, le président du conseil départemental, Christophe de Balorre, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les forces françaises et les 150 000 soldats alliés (Américains, Britanniques, Canadiens et Polonais) venus vaincre l’ennemi, au terme d’un combat meurtrier. « C’est un impérieux devoir de sensibiliser le plus grand nombre aux enseignements des grands conflits mondiaux, a-t-il également rappelé. La Paix et la Liberté sont si fragiles… ». La préfète de l’Orne Françoise Tahéri, a souligné aussi l’importance, toujours actuelle, de défendre nos fragiles démocraties, « menacées par les totalitarismes et la division ».
La bravoure des 20 000 soldats de la 1re Division blindée polonaise
Les honneurs ont été rendus au général Maczek : afin de saluer la bravoure des 20 000 soldats de la 1re Division blindée polonaise, qui, sous son commandement, résista aux assauts de la contre-attaque allemande, des gerbes ont été déposées au pied du buste du général, offert par la Pologne en 2014. Les militaires polonais ont tiré trois salves.
Puis, après les allocutions, ont suivi les dépôts de gerbes au pied du monument commémoratif du Mémorial. Y participaient pour la première fois des jeunes du Service national universel, Cadets de la gendarmerie. Les différentes délégations étrangères (la présence dans la délégation britannique du seul vétéran, âgé de 97 ans, l’officier britannique David Mylchreest, a été applaudie), les associations patriotiques, les autorités françaises et les élus locaux et régionaux ont successivement rendu leur hommage, recouvrant le pied du monument d’un parterre de gerbes. Après chaque dépôt suivait un moment de recueillement, puis l’orchestre militaire polonais de la 11e DB de Zagan entonnait les hymnes nationaux de chaque délégation.