|
Flers agglo veut « favoriser l’alimentation saine et de qualité »... |
1
En 2023, l’événement Assiette en scène avait eu lieu au marché couvert. © Archives Ouest-France
Flers agglo (Orne) a présenté mardi 10 septembre 2024, le bilan de la première phase de son Plan alimentaire territorial, en revenant sur les différentes actions qui en ont découlé. La communauté d’agglomération espère être retenue et financée pour la seconde phase.
En 2021, la communauté d’agglomération Flers agglo (Orne) s’est engagée dans un Plan alimentaire territorial (PAT) après avoir répondu à un appel à manifestation lancé par le ministère de l’Agriculture. Ses objectifs : valoriser les circuits courts, augmenter l’approvisionnement bio et local dans la restauration collective, installer des agriculteurs ou encore diversifier les productions sur le territoire.
« L’idée étant de le déployer sur le territoire en associant le maximum de partenaires institutionnels, locaux, associatifs. De manière à mettre en place des actions concrètes, dans cet esprit de favoriser l’alimentation saine et de qualité, et dans la mesure du possible biologique », retrace Omar Ayad, vice-président de Flers agglo en charge du développement durable et de l’environnement.
Mardi 10 septembre 2024, Flers agglo a présenté le bilan de la première phase du PAT, réalisée en collaboration avec la Coop des Territoires et l’association Bio en Normandie. Financée à hauteur de 69 400 € par l’État dans le cadre du plan France relance, elle s’est achevée cet été.
« On a fait un dépôt de candidature »
La communauté d’agglomération a candidaté « la semaine dernière pour le PAT de niveau 2. L’idée étant de continuer à faire labelliser le dispositif pour cinq ans, si on est retenus. On a fait un dépôt de candidature également pour financer cette phase opérationnelle », précise Emma Étienne, chargée de mission PAT.
Mardi, différents acteurs et partenaires se sont succédé pour présenter « dix actions » accompagnées ou initiées dans le cadre de la première phase du Plan alimentaire territorial.
À l’image de l’événement Assiette en scène (un marché de producteurs et des animations) qui s’était tenu en 2023 et qui sera reconduit en octobre prochain. Ou encore du « Défi 0 déchet » lancé ce samedi 14 septembre, avec un accompagnement gratuit de quatre mois pour quinze foyers qui se sont portés volontaires.
D’autres « actions » sont encore à l’état de projet : la recherche d’un terrain pour installer un espace test agricole ou encore une étude d’opportunité pour la création d’une plateforme de distribution en circuit court et d’une légumerie conserverie, dont les résultats pourraient voir le jour dans le cadre de la phase 2.
Par ailleurs, un groupe de réflexion se penche aussi sur la création d’une caisse alimentaire commune. Une étude de faisabilité est également en cours pour la création d’un restaurant d’insertion.
L’ensemble des actions du PAT peut être consulté sur le site internet de Flers agglo.