|
Flers. Assiette en scène, un nouvel événement autour du « manger bio et local »... |
1
Assiette en scène aura lieu, dimanche 5 février, au marché couvert de Flers, dans l’Orne, de 10 h à 14 h. Plusieurs producteurs locaux seront présents, dont le potager du Perron. © Ouest-France
Pour la première fois, Flers agglo, en partenariat avec La Coop des territoires, organise une journée, sur le thème de l’alimentation pour sensibiliser sur le circuit court, dimanche 5 février 2023, à Flers, dans l’Orne.
Manger sain, local et bio, c’est ce que prône le nouvel événement Assiette en scène, organisé par Flers agglo et la Coop des territoires. Cette journée, qui aura lieu, dimanche 5 février 2023, au marché couvert de Flers, dans l’Orne, vise à sensibiliser les habitants à l’importance de la consommation locale et au circuit court.
Un marché de producteurs locaux
La journée débutera par un marché avec une dizaine de producteurs bios et locaux dont l’Earl de L’Herbellerie de Bazoches-au-Houlme, le potager du Perron, de Saint-Hilaire-de-Briouze, la Ferme de la Berouette ou encore Déguste ton foin de Saint-Fraimbault.
« Ce seront des produits locaux et de saisons. On veut aussi valoriser les légumes oubliés comme les panais, les courges. On proposera par exemple des recettes pour faire une mayonnaise sans œuf, avec l’eau de cuisson des pois chiches », détaille Élise Méplon, coordinatrice filière bio et locale à la Coop des territoires.
L’atelier La cuisine du milieu organisera deux sessions autour de la cuisine asiatique et de l’alimentation locale. Le Sirtom (syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères) de la région de Flers-Condé affichera les recettes du concours anti gaspillage alimentaire, en cours, et les habitants seront invités à voter pour leurs recettes préférées.
« Qu’est-ce qu’on mange demain dans le Bocage ? »
Cet événement s’inscrit dans le plan alimentaire territorial (PAT) pour lequel Flers agglo a été retenu par l’État. La collectivité a ainsi obtenu 69 400 €. Lancé par le ministère de l’Agriculture en 2021, cet appel à projet vise à créer « une boucle vertueuse dans un territoire entre les producteurs et les consommateurs, autour d’une nourriture saine et produite localement ».
En Normandie, trois plans ont été labellisés. « Au-delà de cet événement, Flers agglo a l’objectif de fédérer, le plus largement possible, tous les acteurs y compris les acteurs agricoles qui ont une approche « classique ». L’ambition est d’améliorer la recherche, la localisation et l’évaluation des fournisseurs de nos producteurs. Il y a des choses à faire comme servir à l’assiette plutôt qu’au plateau à l’hôpital pour réduire le gaspillage », avance Yves Goasdoué, président de Flers agglo.
C’est dans ce cadre qu’une table ronde sera organisée l’après-midi, intitulée Causerie paysanne. Animées par la Coop des territoires et la Ferme de la Berouette, les discussions porteront sur « qu’est-ce qu’on mange demain dans le Bocage ? » C’est aussi le nom de l’expérimentation menée par la Coop des territoires.
« On réfléchit à la manière d’articuler l’offre et la demande. Par exemple, pour les cantines scolaires, on identifie les besoins et on essaye de voir avec un agriculteur, s’il peut planter un hectare de pommes de terre pour cet établissement », décrit Élise Méplon. La journée se terminera par un concert du groupe Couleur Terre.
Dimanche 5 février, marché de producteurs locaux et divers ateliers, au marché couvert, de 10 h à 14 h, à Flers. Gratuit. Table ronde et concerts à partir de 14 h, au centre Madeleine-Louantier. Gratuit. Repas collectif proposé par la SCIC Nourrir l’avenir. Sur inscription à l’office du tourisme ou en ligne sur flers-agglo.fr. Prix : 5 €.