|
Flers. Depuis un an, l’association ID Pep’s fédère les indépendants... |
1
France Gesquin-Faraill, 44 ans et Sarah Méchine, 37 ans, ont créé l’association ID Pep’s en octobre 2021 dans le Bocage ornais. © Ouest-France
L’association des travailleurs indépendants du Bocage ornais prépare activement les shopping days, les 19 et 20 novembre à Saint-Georges-des-Groseillers.
ID pour « idée » ou « indépendants » et pep’s… « parce qu’il faut avoir de l’énergie quand on est indépendant ! » assure avec aplomb France Gesquin-Faraill. En septembre 2021, cette habitante de Saint-Georges-des-Groseillers et artisane indépendante rencontre Sarah Méchine, une vendeuse à domicile indépendante (VDI) de Montilly-sur-Noireau. Un mois plus tard, elles fondent l’association ID Pep’s à destination des travailleurs indépendants du Bocage. « Ça fait un an qu’on ne se quitte plus ! » glisse dans un sourire Sarah Méchine.
Aujourd’hui, ID Pep’s fédère 23 adhérents. Certaines – car ce sont en grande majorité des femmes – sont indépendantes à plein temps, d’autres font ça a côté d’un premier travail. « De manière générale, un indépendant travaille tout seul, détaille France Gesquin-Faraill. L’idée générale derrière la création de l’association est qu’il y a de l’émulation et qu’on puisse se soutenir et se regrouper. »
Des idées plein la tête
À plusieurs, plus facile de trouver des réponses aux questions que se pose chaque indépendant sur les procédures administratives, ou la recherche de nouveaux marchés. Autre but : donner une visibilité aux VDI, qui ne créent pas eux-mêmes et peuvent être exclus de certains dispositifs. Et faire des repas communs, pour entretenir la convivialité.
Et au bout d’un an, « on a eu que des bons retours, s’enthousiasme France Gesquin-Faraill. Des exposants viennent nous voir parce qu’ils recherchent des indépendants. Certains adhérents ont noué des partenariats entre eux. » Pour la suite, ID Pep’s regorge d’idées, comme des ateliers sur la gestion du stress ou les soirées à thème.
Tout le mois de décembre au pop-up store
Deux rendez-vous rythment la vie de l’association, l’un en avril avec tous les indépendants du secteur dans la salle Maurice-Lecoq de Saint-Georges-des-Groseillers et l’autre en novembre, les shopping days, qui se tiennent opportunément avant Noël, salle Malherbe. « Ils sont tous les deux à notre image : cocooning et à taille humaine », décrit Sarah Méchine
Et pour être présents à Flers pendant tout le mois de décembre, l’association a loué le pop-up store de la rue de la Boule pour en faire profiter ses adhérents du 1er au 24 décembre. « Normalement, la location est de trois jours minimum et certaines adhérentes ne peuvent pas y aller car elles ont un travail à côté, note France Gesquin-Faraill. Le planning est déjà complet… »
Contact : idpeps61@gmail.com
MOT : Shopping days
Les prochains shopping days auront lieu les 19 et 20 novembre avec 29 exposants. Seront exposés : cosmétiques, bougies, création de bijoux, vêtements, accessoires, bière artisanale, décoration en métal… Soit un large choix des créations et sélection des petites entreprises indépendantes du Bocage. « Il y aura aussi un food truck par jour, des animations surprises et une tombola », assure France Gesquin-Faraill. L’an dernier, les shopping days ont attiré 650 visiteurs.
Shopping days, salle Malherbe, à Saint-Georges-des-Groseillers, de 11 h à 19 h, le samedi et de 10 h à 18 h, le dimanche.