|
Flers. Hommages aux résistants Véniard et Lemière... |
1
Grégory Cordurié et Jean-Louis Remande, de l’Union locale CGT, devant la plaque du résistant Pierre Lemière, à Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Une quarantaine de personnes étaient réunies, ce samedi 13 novembre 2021, au cimetière de Saint-Georges-des-Groseillers et au moulin du château de Flers pour rendre hommage aux résistants Henri Véniard et Pierre Lemière et déposer des bouquets de fleurs.
« Henri Véniard, ce n’était pas un résistant de la dernière heure ! » Pierre Fouquet, qui avait 8 ans quand le résistant ornais a été arrêté, s’est rendu sur sa tombe à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) ce samedi 13 novembre 2021, ainsi qu’une quarantaine d’autres personnes.
Cela aura fait près de quatre-vingts ans, jour pour jour, qu’Henri Véniard aura été fusillé par les nazis. « Si à Flers, ce sont les communistes qui sont les premiers organisés contre l’occupant, permettez-moi d’associer à cet hommage tous les autres militants qui, de tous horizons, se lèveront contre le joug allemand », a lu Jean Châtelais, secrétaire de la section de Flers du PCF, qui organisait l’hommage en même temps que l’union locale de la CGT.
Après un hommage d’une dizaine de minutes et un dépôt de fleurs, le cortège s’est rendu au moulin du château de Flers, où le représentant de l’union locale CGT Grégory Cordurié a prononcé un discours en l’honneur de Pierre Lemière, « défenseur des travailleurs flériens qui ne parla pas sous la torture. » L’occasion pour lui de dénoncer le « sacrifice du modèle social […] pour lequel Pierre Lemière avait combattu. »
Pierre Lemière a été arrêté en 1944 et a disparu à l’âge de 22 ans dans le camp de Braunschweig.