|
Flers. Le théâtre, une autre façon de communiquer pour les chrétiens... |
1
L’équipe de l’Acat lors de son assemblée générale. © Ouest-France
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) a tenu son assemblée générale ce lundi 21 février 2022. L’association a présenté sa nouvelle troupe de théâtre, les Artistes de la paix.
Éric Ménager, président de l’antenne de l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), répond à nos questions.
Quelles sont les actions que vous avez menées en 2021 ?
Nous avons présenté une exposition sur la voie de l’engagement de Martin Luther King à Tinchebray. Trois cents jeunes scolarisés sont venus la voir. Nous avions imaginé un parcours fléché. La défense des droits de l’homme, en juin, a été au cœur de nos préoccupations, lors de la Nuit des veilleurs, au temple protestant. Nous avons participé à un périple à vélo de treize jours sur les routes de Normandie. Nous avons accueilli en novembre l’Acat France. Nous avons travaillé sur l’exposition sur les violences faites aux femmes avec la création d’un documentaire réalisé avec des jeunes des Voix du courage, avec notre partenaire du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF) et bien d’autres encore dont la présentation de la nouvelle troupe des Artistes de la paix.
Justement, parlez-nous de cette nouvelle troupe
Cette troupe est née grâce à des jeunes de 15-16 ans. C’est une autre façon d’aborder les sujets qui nous tiennent à cœur. Lors de la première représentation, à la Nuit des veilleurs, 85 personnes étaient présentes. Si d’autres jeunes veulent rejoindre la troupe c’est avec plaisir qu’ils seront accueillis. Des représentations sont prévues cette année avec une évolution des scénarios.
Quels sont vos projets ?
Les Artistes de la paix vont, le 30 avril, proposer une représentation à Bayeux et d’autres dates seront probablement au programme. Le 23 mars, nous serons à la MJC de Flers, pour présenter un documentaire contre les discriminations avec des témoignages. Probablement que l’on jouera ce documentaire dans la semaine sur la violence faite aux femmes. Cette année, nous espérons recruter des bénévoles, ce qui permettrait, en se partageant le travail, de pérenniser nos actions. Nous organisons une réunion tous les deux mois afin de choisir les actions à mener.
Retrouvez toutes les informations de l’Acat de Flers sur sa page Facebook.