|
Flers. Les CM2 découvrent les transports en commun... |
1
La classe de CM2 de l’école du Sacré-CÅ“ur de Saint-Georges-des-Groseillers au champ de foire à Flers. © Ouest-France
Vingt-cinq élèves de l’école du Sacré-Cœur de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, avaient rendez-vous, lundi 28 juin 2021, à la gare routière de Flers pour être sensibilisés à l’utilisation des transports en commun.
À l’initiative de Flers Agglo, en partenariat avec l’Éducation nationale et les professionnels des transports, cette action s’organise autour de trois points : autonomie, sécurité et civilité.
Au programme ,« découverte du bus, évacuation d’urgence et freinage d’urgence », énonce Benoît Pelé, responsable du service transport à Flers agglo.
Chaque jour, 1 500 élèves transitent dans les transports en commun et descendent au champ de foire avant de rejoindre leurs établissements respectifs. Pour la majorité des CM2 qui entreront au collège l’année prochaine, prendre seul les transports en commun est une nouveauté qui suscite de nombreuses interrogations.
La 6e, un passage vers l’autonomie
En effet, pendant ces actions, « les élèves ont beaucoup de questions et sont très impliqués », assure Julien Chandelle, coordonnateur prévention délinquance et tranquillité publique à Flers agglo. « L’entrée en 6e est un passage vers l’autonomie et notamment en ce qui concerne l’usage des transports en commun », poursuit-il.
Du côté des CM2, la découverte des transports en commun en avance semble bien accueillie. « C’est très intéressant et ça déstresse de savoir comment ça fonctionne », affirme un élève, tandis que ses camarades hochent la tête.
Outre le volet prévention, les élèves apprennent également à adopter les bons comportements dans les transports. Pour Julien Chandelle, c’est une réussite : « C’est la cinquième année qu’on organise cette action et on constate des évolutions positives des comportements. Il y a une ambiance plus apaisée. »
Au total dix écoles de Flers, La Lande-Patry et de Saint-Georges-des-Groseillers participent à cette action. D’autres écoles pourraient venir s’ajouter à la liste. « On voudrait étendre ces formations à toutes les écoles de Flers Agglo », soutient Benoît Pelé.
En parallèle, des élèves ont réalisé une vidéo de prévention en lien avec l’utilisation des transports en commun. Le clip est disponible sur la chaîne YouTube de Flers Agglo.