|
Flers. Les plats d’été : le taboulé aux agrumes... |
2
Maryse Normand, cheffe de l’Imprévu, place Charleston. © Ouest-France
Pour le dernier épisode de la série sur les meilleures recettes de l’été, la rédaction est allée à la rencontre de Maryse Normand, gérante du restaurant l’Imprévu, place Charleston, à Flers, dans l’Orne.
Un plat « idéal en tant qu’entrée durant l’été », selon Maryse Normand, cheffe et gérante du restaurant l’Imprévu, à Flers, dans l’Orne ? Le taboulé aux agrumes. « Il est frais et très coloré, présente la cuisinière passionnée de création culinaire. C’est toujours une belle découverte pour les clients. »
Pour six personnes, prévoyez : 150 g de semoule moyenne, 3 g de Curcuma, un peu d’eau et de sel, une orange, un pamplemousse, un citron, de l’huile de Colza, du basilic et du persil.
Le goût des agrumes
Premier conseil de Maryse Normand : « Le mieux, est de le faire la veille pour le lendemain. » Première étape, peler à vif l’orange, le pamplemousse et le citron. « Coupez les extrémités, puis prélevez les segments des fruits un par un », précise la cheffe. L’étape suivante concerne la semoule. Pour la faire monter, ajouter de l’eau dans un saladier et laisser gonfler quinze minutes en rajoutant le jus des agrumes, du sel et le curcuma. L’astuce débrouillarde de Maryse Normand : « L’eau doit dépasser de la semoule d’à peine une épaisseur de doigt. »

Le taboulé aux agrumes, un plat frais et coloré. Ouest-France
Une fois que la semoule a gonflé, il faut l’égrainer avec une fourchette ou ses doigts. Prendre la moitié des segments de fruits, du persil et du basilic et hacher l’ensemble « grossièrement ». Ajouter le tout à la semoule et mélanger avec 60 g d’huile de colza et du jus de citron. « Ça boit bien le taboulé », commente la cheffe. Enfin, mettre le mélange dans une verrine bien tassé et rajouter les segments de fruits sur le dessus. Touche finale : une fleur de capucine. « Ça a un goût poivré », prévient Maryse Normand en ajoutant une feuille de basilic et en saupoudrant d’un brin d’épices.