|
Flers. Six Ehpads s’affrontent aux Olympiades... |
1
Des résidents des Ehpads des Hauts-Vents (Flers, dans l’Orne) et de l’Horizon (Saint-Georges-des-Groseillers) s’affrontent au volley assis dans le gymnase Saint-Sauveur, ce jeudi 16 juin 2022. © Ouest-France
Ce jeudi 16 juin 2022, des Ehpads du Bocage se sont affrontés lors de sept épreuves sportives et intellectuelles au gymnase Saint-Sauveur de Flers, dans l’Orne.
« Il nous faudrait une équipe au jeu de la bassine, venez nous battre ! » Angélique Gautier, animatrice à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Épicéas à Tinchebray, donne de la voix dans le gymnase Saint-Sauveur de Flers, dans l’Orne. Ce jeudi 16 juin 2022, au tout début de l’Olympiade des Ehpads, les résidents de Lecornu répondent à son appel à affronter les Tinchebrayens, à ce jeu rendu célèbre par Fort Boyard. Dans une bassine d’eau flotte un verre d’eau vide. Dans ce verre, chaque joueur, qui représente un Ehpad, doit placer un jeton. Celui qui fait couler le verre, entraîné par le poids des jetons, perd. De quoi mettre l’adresse des séniors à l’épreuve.
Du volley assis
Six Ehpads participent. Outre les Épicéas et l’Horizon, les résidents de JB Lecornu, de l’Union nationale d’aide (Una), des Hauts-Vents à Flers et des Tilleuls à Chanu sont dans les starting-blocks. « On a commencé en 2017, se rappelle Karine Letard, de la résidence l’Horizon, à Saint-Georges-des-Groseillers, qui organise la journée. On le faisait tous les ans avant le Covid. Ça plaît beaucoup aux résidents, qui parfois se connaissent et peuvent donc se retrouver. »
À côté du jeu de la bassine, les résidents devront s’affronter aux chiffres et aux lettres (sans les chiffres), au jeu de palet ou au volley-ball assis. À cinq contre cinq, des résidents assis sur une chaise ou un fauteuil se renvoient un ballon de baudruche. Le match d’entrée oppose les Hauts-Vents aux Horizons. « Allez l’horizon ! On tape fort dedans ! » Mais les encouragements de Karine Letard sont vains et les Hauts-Vents remportent le duel par 8 points à 3.