|
Flers. Un jardin partagé va être créé dans le quartier Saint-Sauveur... |
2
Les travaux du jardin partagé commenceront jeudi 15 avril 2021. © Ouest-France
Le jardin « conçu pour et par les habitants » verra le jour dans le quartier Saint-Sauveur de Flers, dans l’Orne, en septembre 2021. Des habitants bénévoles et des jeunes de l’Institut médico-éducatif en construiront les éléments.
Îlots de cultures, ronds de terre et bandes potagères sont au programme. « Ça sera un grand jardin », annonce Aline Lindner, membre de l’association l’Étape et coordinatrice du projet de jardin partagé dans le quartier Saint-Sauveur, à Flers.
Pour arroser les futures plantations, des tonnes d’eau reliées aux gouttières des immeubles seront installées. Ainsi qu’un hôtel à insectes pour favoriser la pollinisation. Sans oublier des composteurs, à disposition des habitants du quartier, qui apporteront de quoi fertiliser la terre.

Une partie du jardin devrait ressembler à ceci. DR
Les travaux commenceront le jeudi 15 avril 2021. Ce sont des habitants bénévoles, avec des jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) qui construiront les différents éléments du jardin et mettront la terre en culture. Ils seront néanmoins accompagnés par des professionnels. « Il ne faut pas de compétence particulière, c’est un lieu d’apprentissage », souligne Aline Lindner.
Avec les associations
Pour Jean Luc Dalimier référent RSA au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Flers, participer à la mise en place du jardin peut aussi être un moyen d’insertion : « Ça permet de s’occuper utilement et de faire des connaissances. »
Le jardin sera également un support pour les associations alentour. Pour Flash ou pour le centre Émile-Halbout, le jardin est une opportunité pour proposer de nouvelles activités aux enfants et aux jeunes. « C’est important de travailler aussi avec les jeunes », souligne Nasser Boufeldja, animateur au centre Émile-Halbout. Il est déjà prévu que Flash s’occupe de l’hôtel à insectes.
« Il va y avoir des problèmes. Tout ne peut pas marcher dès le départ », nuance cependant la coordinatrice du projet. Mais fort de son expérience acquise avec le jardin partagé du quartier Saint-Michel en place depuis trois ans, l’association Étape sait faire face aux déconvenues. « Nous avons retrouvé des bambous arrachés et des plantes par terre », déplore Gérald, un habitant qui avait participé à la création de ce jardin. Mais à force de temps et de pédagogie, les choses se sont vite améliorées.
« Partager cette expérience »
Annick et Sonia, deux habitantes du quartier Saint-Sauveur, sont impatientes de travailler sur le projet. « Avec le Covid, il ne se passait plus rien dans le quartier », regrette Annick. « Moi, j’aime le jardin. Alors je suis ravie de partager cette expérience » , explique Sonia.
Le projet est financé par les conseils régional et départemental, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), par Flers agglo et les bailleurs sociaux Orne habitat et Sagim.