|
Fortes chaleurs à Alençon : la Ville adapte son dispositif pour la fête de la Musique... |
1
La Ville d’Alençon anticipe les fortes chaleurs prévues samedi 21 juin 2025, jour de la fête de la Musique. © Archives Ouest-France
Le département de l’Orne est en vigilance jaune, avec un pic de chaleur à 35 °C attendu samedi 21 juin 2025. En conséquence, la Ville a décidé d’adapter son dispositif pour parer à toute éventualité. Explications.
La fête de la Musique sera chaude à Alençon, dans l’Orne. C’est en tout cas ce qu’affirme Météo France, qui vient de prendre un arrêté plaçant le département en vigilance jaune, à compter du vendredi 20 juin 2025. Un pic de température à 35 °C est attendu samedi.
Et l’information n’a pas échappé à la municipalité, qui adapte son dispositif. Deux postes de secours seront installés à la halle au Blé et à la halle aux Toiles. Fabienne Mauger, adjointe à la culture, indique : « On a renforcé les secours. On avait prévu six secouristes, on est passé à dix. » Deux ambulances au lieu d’une seule de prévue originellement seront là , pour pouvoir parer à toute éventualité.
Pour rappel, les huit policiers municipaux de la ville ainsi que quatorze agents de sécurité privés seront également sur place. « Les élus et adjoints d’astreinte ont aussi donné leur accord pour être mobilisables. »
« Boire beaucoup d’eau »
Elle dispense aussi quelques petits conseils de bon sens, pour profiter en toute sécurité : « Il faut boire beaucoup d’eau. S’il y a beaucoup de soleil, un chapeau peut être bienvenu. Attention aussi aux coups de soleil. » Et de préciser que la Ville « continue de surveiller la situation et pourrait s’adapter en fonction de l’évolution de la journée ».
Un communiqué de presse de la municipalité conseille aussi d’éviter l’alcool, de faire des pauses à l’ombre et de veiller sur les personnes vulnérables. Pour que la fête soit belle.