|
Frédéric Monod est le nouveau responsable de l’antenne des Restos du Cœur de Gacé... |
1
Frédéric Monod, nouveau responsable de l’antenne des restos de Gacé. © Ouest-France
Lors de la dernière réunion de l’association des Restos du Cœur de l’antenne de Gacé, Marie France Huet avait présenté son successeur à ce poste : Frédéric Monod. Entretien.
Lors de la dernière réunion de l’association des Restos du Cœur de l’antenne de Gacé, Marie-France Huet avait présenté son successeur à ce poste : Frédéric Monod. Entretien.
Quel est votre parcours ?
J’ai 57 ans, je suis marié, père de deux enfants et de trois beaux-enfants. Originaire de la région lyonnaise, je suis gacéen depuis 2015. Je suis ancien chef du département cuisine du Novotel de Caen.
Depuis combien de temps êtes-vous investi au sein des Restos du cœur ? P ourquoi ?
Je suis bénévole des Restos depuis 2023. Comme ancien chef de cuisine, je voyais le gaspillage généré par le retour des plats. Le gaspillage alimentaire, c’est l’une de mes motivations. Mon expérience pouvait aider les plus démunis pour mieux s’alimenter ou mieux utiliser les produits.
Quelles ont été vos premières missions ?
En tant que bénévole, à mon arrivée je suis intervenu sur tous les types de missions, un peu multitâche. J’ai été à l’accueil, à l’inscription des bénéficiaires, j’ai fait la distribution, aidé à la collecte, géré les stocks…
Quelles ont été vos motivations pour reprendre le poste de responsable de l’antenne de Gacé ?
Marie-France, la responsable, devant quitter ses fonctions, m’a sollicité pour la remplacer. Après réflexion, j’ai accepté en septembre 2024. J’ai suivi une formation de quatre mois auprès des Restos du cœur et j’ai réalisé six mois de transmission avec Marie-France.
Quelle est la qualité requise pour être un bon responsable ?
L’altruisme
Chaque responsable met un peu de sa personnalité dans cette fonction, quelle sera votre touche ?
Ma touche personnelle sera de développer le partenariat avec des petites entreprises locales pour diversifier les dons alimentaires, et ainsi inciter les bénéficiaires à cuisiner et se nourrir plus sainement.