|
Gacé. Baisse des effectifs et suppression d’une classe... |
1
Laurent Pitard, le principal du collège Jean Moulin © Ouest-France
Laurent Pitard, le principal du collège, était à son poste dès jeudi, pour préparer la rentrée. Les élèves de 6e prendront le chemin de l’école dès aujourd’hui. Les autres classes reviendront mardi.
Pour cette rentrée scolaire, deux-cent-treize élèves seront accueillis par l’équipe pédagogique. Ils sont répartis en neuf classes, soit une de moins en 4e.
Un effectif professoral stable
L’établissement peut néanmoins compter sur la stabilité de son corps professoral, avec une équipe de 21 professeurs au total.  Pour autant, du fait de la baisse des effectifs, nous aurons neuf postes partagés, ce qui complique l’emploi du temps, à négocier avec les autres établissements de Trun et Vimoutiers »,
explique Laurent Pitard, le principal.
Concernant le reste du personnel pédagogique :  Un recrutement est en cours au niveau d’un demi-poste du secrétariat d’intendance. Une nouvelle infirmière scolaire, Caroline Le Corre, sera en poste partagé avec le collège André Malraux de Trun. Elle sera présente deux jours par semaine. Un léger renouvellement de l’équipe de vie scolaire et maître d’internat.Â
À Jean-Moulin, vingt-neuf élèves internes sont accueillis, dont vingt-huit en classe sport études football.
Les projets de l’année restent dans la continuité de ce qui a été entamé l’année dernière. Et afin d’améliorer l’accompagnement des élèves, notamment les plus fragiles, l’établissement a mis en place des groupes à effectifs réduits en français et mathématiques pour les 6e et les 5e, sur l’ensemble des horaires obligatoires (avec deux classes de trois groupes). Un accompagnement personnalisé en français et en mathématiques pour les 4e et les 3e est également mis en place avec le dispositif d’accompagnement d’aide aux devoirs : devoirs faits.
Santé mentale et harcèlement scolaire
Un autre objectif relevé par Laurent Pitard est de mettre en œuvre le « plan avenir » visant à accompagner les élèves dans leur choix d’orientation, notamment en organisant quatre demi-journées dédiées à l’orientation, au cours de l’année.
Une vigilance sera portée autour de la santé mentale des élèves, ainsi qu’un travail multicatégoriel avec les enseignants, les personnels de vie scolaire et les personnels en santé social sont envisagés pendant l’année scolaire.
Au niveau de la prévention du harcèlement scolaire, le collège continu le travail déjà effectué  avec une équipe comprenant des personnels de vie scolaire et des personnels enseignants, formée l’année dernière, à un protocole de prévention et de prise en charge des élèves ».
Plusieurs activités seront proposées aux élèves avec la possibilité de pratiquer le théâtre, une initiation à la biodiversité pour favoriser l’environnement, ainsi qu’à la culture numérique, pour sensibiliser à un usage raisonné des outils numériques.