|
Gacé. Des diplômes pour les porte-drapeaux... |
1
Maurice Droulin, Jean Grimbert et Roland Levesque. © Ouest-France
À l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, Jean Grimbert, le maire, et les associations d’anciens combattants de la ville, avec leur président, Maurice Droulin, n’ont pas dérogé à la coutume de commémoration de cette date, 19 mars.
Mercredi, la cérémonie a débuté par la remise de diplômes à deux porte-drapeaux, Roland Levesque, ancien combattant d’Algérie, porte-drapeau depuis vingt ans, et René Vandamme, qui n’est pas ancien combattant, mais qui a à cœur de porter le drapeau, depuis quatre ans.
Les élèves de classe de 4e du collège Trégaro, avec leur enseignante en histoire et géographie, Camille Pingrenon, ont lu des messages. Maurice Droulin a lu le message des anciens combattants dans lequel, la volonté de ne plus voir cela s’est exprimée.
Puis, le maire a donné lecture du message de Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des anciens combattants de France. Dépôt de gerbes, appel des morts pour la France, chant l’Algérie et Marseillaise ont ponctué la cérémonie.