|
Gacé. Générations mouvement : un bureau à mettre en place... |
1
Le bureau de Générations mouvement, de droite à gauche : Liliane Vadamme, Marie Françoise Lalong, Joël Lalong (président), Claude Lechallier et Andrée Ameslant. © Ouest-France
L‘ assemblée générale de Générations mouvement, les aînés ruraux, se tenait jeudi 14 avril 2022, à la salle du Tahiti de Gacé dans l’Orne. L’association est en quête d’un président.
Le président Joël Lalong, de Générations mouvement de la région de Gacé dans l’Orne, a remercié les bénévoles pour leur implication et les collectivités pour la mise à disposition des salles et matériels. Il a confirmé que c’était pour lui, la dernière assemblée en tant que président, comme il l’avait annoncé en 2020, mais la pandémie n’avait pas permis de renouveler le bureau depuis. « La présidence m’a bien occupé pendant dix ans, j’ai pris beaucoup de plaisir à exercer cette fonction », confiait-il. Les élus ont été unanimes pour féliciter le président pour « l’excellent travail » réalisé durant ces dix ans à la tête de l’association.
L’association compte 212 adhérents repartis au sein des sept clubs communaux : Chaumont, Roland Fontaine (vingt adhérents) ; Coulmer (seize adhérents), Gacé-Résenlieu, Marie-Françoise Lalong (cent quatorze) ; Mardilly, Jean-Luc Foret (dix-neuf) ; Mesnil-Hubert – Fresnaye-Fayel, Monique Lecoq (dix) ; Neuville-sur-Touques, Élisabeth Bougon (douze) et Le Sap-André, Alan Wright (vingt et un). Son but est d’organiser des activités : culturelles et physiques, sorties, randonnées et des voyages pour ses membres.
La trésorière, Liliane Vandamme, a présenté le bilan des deux derniers exercices, avec peu d’opérations.
Un bureau à reconstituer
Le bureau actuel est composé : président, Joël Lalong ; vice-présidents, Monique Lecoq et Claude Lechallier ; secrétaire, Marie-Françoise Lalong ; adjointe, Marie-France Huet ; trésorière, Liliane Vandamme ; adjoint, Roland Fontaine. Un nouveau bureau sera élu prochainement. La secrétaire rappelle qu’il y a douze ans, Générations mouvement comptait 900 000 adhérents au niveau national, aujourd’hui, il n’y en a plus que 600 000.
Andrée Ameslant a fait le point sur l’opération Madagascar et l’envoi d’un container de fournitures scolaires, ainsi que des couvertures, un vélo, des béquilles et un fauteuil. Le produit des boîtes de gâteaux a permis de venir en aide à de nombreuses écoles.
L’encouragement des élus
Nelly Nogues, maire de Résenlieu, a remercié le bureau, très impliqué : « On espère que cette année va être plus calme au niveau de la pandémie. Le lien social a manqué pendant cette période. » Pour Jean-Pierre Féret, conseiller départemental : « Deux ans sans réunion, c’est long, il faut se donner la volonté pour se retrouver. » La conclusion est pour Stéphane Dif, maire-adjoint de Gacé : « Je serai à vos côtés pour défendre vos projets. Nous voulons recréer du lien avec des films anciens. Je serai votre porte-parole auprès de la municipalité. »
Les projets de Générations mouvement pour 2022
Les activités cantonales : 2e quinzaine de juin, journée de la forme avec repas ; pique-nique au mois de juillet ; une sortie d’une journée fin août, début septembre ; une sortie en décembre ; possibilité d’un ou deux concours de belote, à voir avec le nouveau bureau.
Les activités départementales : jeudi 12 mai, finale de tarot à Sées ; vendredi 3 juin, éliminatoire bowling à L’Aigle ; septembre, éliminatoires de dictée dans les cantons ; journée ensemble sur les chemins de Compostelle, date et lieu non définis ; lundi 3 octobre, finale de bowling à Flers avec repas ; du 16 au 23 octobre, croisière en Méditerranée (trois Gacéens inscrits) ; en octobre, finale de dictée à Sées.