|
Gacé. Le musée de la Dame aux camélias a ouvert ses portes... |
1
Des visiteurs conquis par la beauté du musée et les explications apportées. © Ouest-France
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le musée de la Dame aux camélias ouvrait ses portes au public, samedi soir.
Une vingtaine de personnes ont visité les trois pièces de ce petit musée, mis en place dans le château.  Nous avons été conquis par la beauté de ce musée et par les explications fournies sur la vie de la courtisane, par une agente de la communauté de communesÂ
, confiait Sylvie, une des visiteuses.
Le musée occupe trois grandes salles du château. Dans la première, un diaporama évoque les événements, les rencontres, les amours, qui ont marqué la courte existence de notre héroïne, la Dame aux camélias.
Dans la deuxième sont exposés des objets (bijoux, vaisselle) et des documents qui lui ont appartenu, ainsi que des costumes de scène provenant de l’opéra de Paris.
Dans la dernière, des affiches, des photos, un film sur grand écran montrent comment tous les arts se sont emparés du mythe et comment les plus grandes artistes continuent de le faire vivre : Sarah Bernhardt, Greta Garbo, Edwige Feuillère, Renata Tebalti, Maria Callas, Isabelle Huppert, Isabelle Adjani et tant d’autres.
Alexandre Dumas s’est inspiré de la vie de la courtisane, Alphonsine Plessis dite Marie Duplessis (1824-1847), pour écrire son roman La Dame aux camélias paru en 1848.