|
Gacé. Les collégiens formés aux gestes qui sauvent... |
1
De gauche à droite, Nadine Quéru, administratrice Groupama, Laurent Pitard, Joël Nobus, administrateur Groupama, et Michel Saint Denis. © Ouest-France
Mardi au collège Jean-Moulin, une formation aux gestes qui sauvent a lieu sous l’égide du Comité éducation, santé, citoyenneté et environnement du collège.
Le principal, Laurent Pitard, a accueilli l’adjudant-chef Michel Saint-Denis, formateur, sapeur-pompier volontaire au centre de secours depuis 34 ans.
« La formation aux gestes qui sauvent permet à chacun de connaître les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles. Après la formation, les élèves ont acquis les compétences nécessaires pour porter secours à une personne en réalisant les premiers gestes de secours. À l’issue de la formation, chaque participant recevra une attestation reconnue par l’État, précise le formateur. Dès 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. »
Onze élèves de la classe de 4e A participaient à la première séance de deux heures. Quatre autres groupes d’élèves et un groupe du personnel devaient également recevoir la formation. Cette formation a un coût de 250 € par groupe, soit 1 500 €, pris totalement en charge par l’assureur Groupama.