|
Gacé. Une page se tourne pour les anciens combattants... |
1
Roland Fontaine, élu nouveau président de l’antenne locale des anciens combattants. © Ouest-France
Jeudi s’est tenue l’assemblée générale de l’antenne locale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), à la maison des associations.
Le président de l’antenne locale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), Maurice Droulin, a accueilli l’assistance en remerciant les membres du bureau et les adhérents pour leur implication. Il a présenté les activités de l’année : Elles sont limitées car certains d’entre nous éprouvent des difficultés pour se déplacer :
repas du 11 novembre, repas de la galette des Rois.
Michel Grimbert, vice-président, a commenté la visite du musée des victimes civiles, à Falaise : On verra si on organise quelque chose l’année prochaine.
Jean-Pierre Loge, trésorier, présente un bilan de l’exercice, légèrement déficitaire (309 €), malgré une subvention communale de 500 €.
Maurice Droulin fait part de son souhait de ne pas être candidat à sa succession. Nous allons quitter la commune dans les prochains mois. Merci aux membres du bureau qui m’ont accompagné. Je pense que ce que nous avons réussi collectivement, c’est d’avoir réuni le monde combattant, ce qui a du mal à se faire ailleurs.
Un nouveau président élu
Pour rappel, le 4 février 2021, Claude Lelièvre cédait sa place de président de la Fnaca à Maurice Droulin, déjà président de l’amicale des AFN (Anciens d’Afrique du Nord), en remplacement de Jean Duval, depuis février 2020. En octobre 2021, la fusion entre les deux amicales devenait effective, sous la présidence de Maurice Droulin.
Le bureau propose la candidature à ce poste de Roland Fontaine. Il est élu à l’unanimité. J’ai accepté en raison de la bonne entente qui règne au sein du bureau,
déclarait Roland Fontaine. Il faut remarquer le travail important que notre président a réalisé pour réussir à rassembler.
L’assistance décide de nommer Maurice Droulin président d’honneur, comme Jean Duval et Claude Lelièvre.
En fin de réunion, le président départemental, Jean-Marc Gayet, informe l’assistance d’un projet de construction de mémorial départemental pour des soldats morts en Afrique du Nord, ce sera à Alençon ou Argentan ».
Agnès Laigre rappelle qu’il existe des possibilités d’aide aux anciens combattants par différents organismes.
Le bureau. Président : Roland Fontaine. Vice-président : Michel Grimbert. Secrétaire : Carmen Loge. Trésorier : Jean-Pierre Loge. Responsable des porte-drapeaux : Robert Bontemps.
11 novembre, messe à 11 h, suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. Banquet à Saint-Evroult-de-Montfort.
5 décembre, cérémonie au monument aux morts. Galette des Rois en janvier.