|
Gendarmerie de La Ferté-Macé : prise de commandement de la lieutenante Domitille Mendès-Charrinho... |
1
La lieutenante Domitille Mendès-Charrinho lors de la prise de commandement, au parc du château de Bagnoles. © Ouest-France
La cérémonie de prise de commandement de la communauté de brigades s’est déroulée vendredi 11 octobre 2024, dans le parc du château de Bagnoles-de-l’Orne, en présence de nombreux gendarmes, d’élus, représentants de l’État, porte-drapeaux et amis de la gendarmerie.
Vendredi 11 octobre, la lieutenante Domitille Mendès-Charrinho a pris officiellement le commandement de la communauté de brigades de gendarmerie de La Ferté-Macé, composée de vingt-neuf militaires répartis sur les brigades de La Ferté-Macé, Briouze et Bagnoles-de-l’Orne-Normandie.
Le parc du château a accueilli des militaires de la gendarmerie – emmenés par le colonel Pierre-Olivier Benech, commandant la gendarmerie de l’Orne et le Romain Soulary, commandant la compagnie de Domfront – des représentants de l’État ainsi que des membres des amis de la gendarmerie, des porte-drapeaux et de nombreux élus municipaux et départementaux, ainsi que deux parlementaires.
Mission enthousiasmante et exigeante
Après la cérémonie protocolaire et l’accueil par le maire Olivier Petitjean, le commandant Romain Soulary s’est adressé à la nouvelle commandante de la communauté de brigades, déjà en fonction depuis le 1er juillet.
Lire aussi : Flers agglo va octroyer de nouvelles aides pour attirer médecins, spécialistes et dentistes
Il a tout d’abord rappelé le parcours de la lieutenante  où vous avez déjà fait preuve de qualités de rigueur et d’aptitudes au commandement. C’est une tâche exigeante et enthousiasmante qui vous attend. Vous serez secondée par le major David Deleuze à La Ferté-Macé ainsi que les adjudants Legendre et Boulanger à Bagnoles et Briouze
. Vous avez déjà eu à conduire des événements majeurs (Art Sonic, feux d’artifice et organiser le déménagement de la gendarmerie de La Ferté-Macé qui sera inaugurée le 6 novembre)
. Vous devrez privilégier les actions de proximité, la lutte contre la délinquance, les cambriolages ou les violences intrafamiliales permettant ainsi d’améliorer la sécurité du quotidien tout en étant proche des élus et de la populationÂ
a-t-il ajouté.
Le colonel Pierre-Olivier Benech a rappelé les mêmes consignes  en privilégiant l’intérêt collectif et éthique. Votre mission est d’ordonner et contrôler. Vous allez disposer à La Ferté-Macé de locaux neufs, fonctionnels et confortables pour faciliter votre tâcheÂ
.
Quatre militaires honorés
Avant la prise de commandement le colonel Pierre-Olivier Benech a mis à l’honneur quatre gendarmes pour leur action dans la lutte contre des cambriolages et des attaques à mains armées sur le secteur.