|
Georges Létard, ancien maire de Ciral et militant syndicaliste, est décédé... |
1
Georges Létard en 2018, alors qu’il était maire. © Archives Ouest-France
Georges Létard est décédé vendredi 25 juillet 2025, dans sa 76e année. Il avait été maire de Ciral (Orne) de 2014 à 2020, et s’était auparavant illustré par son engagement syndical dans le médico-social.
Georges Létard, ancien maire de la commune de Ciral, est décédé vendredi 25 juillet 2025, dans sa 76e année. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi 31 juillet 2025.
Avant d’être élu de la République, il avait été militant syndicaliste et socialiste. Moniteur d’atelier aux Ateliers Bellevue à Alençon dès 1984, il était représentant syndical dans l’Adapei de l’Orne pour la CFDT.
« Il l’a été pendant toute sa carrière professionnelle, se souvient Christian Besnard, son acolyte délégué syndical. Il a toujours travaillé pour les autres et a défendu beaucoup de collègues et de personnes en situation de handicap, notamment lorsqu’il y avait des menaces de licenciement. Il a été élu dans l’entreprise jusqu’à la fin. » Les deux amis avaient également « monté la section du Parti socialiste d’Écouves pour le conseil départemental », selon Christian Besnard.
« C’était un combattant »
Après sa retraite, Georges Létard s’est investi politiquement à Ciral. Il en devient le maire en 2014. « Il aimait particulièrement sa commune, se souvient son ami Michel Julien, ancien maire de Saint-Denis-sur-Sarthon et actuel vice-président des anciens maires de l’Orne, association à laquelle adhérait Georges Létard. C’était un défenseur de la nature et de l’environnement. C’était un combattant. Il ne manquait pas de courage, mais il n’a pas toujours été compris malheureusement. » Son mandat a en effet été marqué par la démission de cinq conseillers municipaux. Michel Julien poursuit : « C’est quelqu’un que nous regretterons. Il était efficace ! »
« Il ne se mettait pas en avant, il s’est battu toute sa vie pour les autres », communique son fils, Jérôme Létard. Les obsèques sont prévues ce jeudi à 14 h 30, au lieu-dit La Maçonnerie, route des Brousses, suivi de l’inhumation au cimetière.