|
Gérald Darmanin à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe ce lundi 6 octobre 2025... |
1
Le lundi 17 février 2025, Gérald Darmanin était déjà venu à la prison de Condé-sur-Sarthe. © Mathis Harpham / Ouest-France
Reconduit hier dans ses fonctions de ministre de la Justice, Gérald Darmanin se rend ce lundi 6 octobre 2025 au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne). Il vient faire le point sur la sécurisation de l’établissement qui doit accueillir prochainement les détenus « les plus dangereux de France ».
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, est attendu ce lundi 6 octobre 2025 au matin à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne). À peine reconduit dans ses fonctions, le garde des Sceaux doit arriver à 9 h 40. Au programme de sa matinée : une visite de l’établissement pénitentiaire qui doit prochainement accueillir les plus gros narcotrafiquants de France.
Sécurisation du site
Un point sera fait sur la sécurisation du site et sur les travaux mis en œuvre pour permettre d’adapter le centre pénitentiaire de 249 places à la prise en charge de ces détenus particulièrement dangereux.
Lire aussi : Une prise d’otages simulée avant l’arrivée des cent narcotrafiquants à la prison de Condé-sur-Sarthe
Il y a trois jours, vendredi 3 octobre, un exercice grandeur nature avait eu lieu sur le site. Une prise d’otages avait été simulée afin de vérifier le dispositif de sécurité.
Les narcotrafiquants arrivent à partir du 15 octobre
C’est le 6 mars dernier que Gérald Darmanin avait annoncé le nom des prisons qui allaient accueillir les cent plus gros narcotrafiquants de France. Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, sœur jumelle de Condé-sur-Sarthe, a été la première, en juillet dernier. La prison normande va quant à elle recevoir les détenus impliqués dans des trafics de drogue à partir du 15 octobre.
Voir aussi : VIDÉO. Un exercice au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe avant l’arrivée des narcotrafiquants
Le ministre avait pris cette décision de regrouper les narcotrafiquants dans les mêmes lieux, ultra-sécurisés, après l’évasion de Mohamed Amra au péage d’Incarville (Eure), le 14 mai 2024. Deux agents pénitentiaires avaient perdu la vie dans cette attaque sanglante.
Amra à Vendin-le-Vieil
Mohamed Amra avait d’ailleurs été incarcéré à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe après son interpellation en Roumanie, en février 2025. Un choix qui n’était pas dû au hasard : la prison normande, tout comme celle de Vendin-le-Vieil, étant les plus sécurisés de France, et habituées à gérer les détenus les plus dangereux du pays. Le fugitif a finalement été transféré dans le Pas-de-Calais le 24 juillet.