|
Giel-Courteilles. La monumentale crèche illuminée est installée... |
1
La crèche illuminée, installée à l’église Saint-Pierre de Courteilles a été fabriquée par Jean-Pierre Duvent, François Montambault et à droite Gilles Maine et derrière, Jacques Duvent. © Ouest-France
Grâce à sa crèche, installée à l’église Saint-Pierre, le village fait partie des vingt communes qui participent à la Route des crèches, depuis samedi.
« Ce n’est jamais la même crèche ! déclare François Montambault. Une année, elle est réalisée à l’église de Giel-Courteilles et l’autre, à l’église de Courteilles. »
La Route des crèches a commencé samedi. Vingt communes y participent, dont Giel-Courteilles. Cette année, c’est donc l’église Saint-Pierre, de Courteilles, qui reçoit la crèche.
Quatre bénévoles ont participé à sa construction : Jacques Duvent, qui s’occupe des charpentes et toiture ; Jean-Pierre Duvent, pour la partie électricité ; Gilles Maine, pour la conception et le montage et François Montambault, pour l’aménagement paysager, pour qui c’est la 34e crèche.
Six mètres de haut sur six mètres de long
Trois jours et demi ont été nécessaires pour construire la crèche. Il a fallu retirer l’autel car elle mesure six mètres de longueur sur six mètres de hauteur. Le résultat est grandiose.
François Montambault raconte : « La toiture de l’église a été refaite en 2021, des ardoises ont été récupérées de l’ancienne toiture pour les mettre sur la charpente de l’étable ! »
Une fenêtre dans l’étable est à hauteur des enfants, afin qu’ils puissent voir l’intérieur et la cascade. Un bouton est positionné juste devant sur la crèche pour l’illuminer.
L’achat de nouveaux objets pour embellir la crèche est possible grâce aux dons.
La Route des crèches se terminera le 16 janvier. Les églises sont ouvertes de 10 h à 18 heures.
Liste des communes participantes sur www.office-tourisme-putanges.com.