|
Grand banditisme : deux détenus de la prison du Mans transférés au quartier des « narcotrafiquants » de Condé-sur-Sarthe... |
1
Deux détenus de la prison du Mans - Les croisettes ont rejoint le quartier de lutte contre la criminalité organisée du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) le 13 novembre 2025. © AFP
Deux détenus de la prison Le Mans - Les croisettes (Sarthe), ont rejoint le quartier de lutte contre la criminalité organisée du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne). Ils étaient, le 13 novembre, parmi les tout premiers criminels à intégrer le dispositif de la prison ornaise.
Deux des criminels parmi « les plus dangereux de France », selon la terminologie utilisée par le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, étaient détenus à la prison du Mans (Sarthe) jusqu’au 13 novembre 2025. Les deux hommes font partie des 8 à 10 premiers détenues à avoir intégré, à cette date, le quartier de lutte contre la criminalité organisée de Condé-sur-Sarthe (Orne).
Transféré dans l’une des deux prisons les plus sécurisées de France
Le centre pénitentiaire de la périphérie d’Alençon est l’un des plus sécurisé de France. Il est le deuxième, après son frère jumeau de Vendin-le-Vieil, à avoir été aménagé pour accueillir ces narcotrafiquants.
Lire aussi : Les premiers détenus sont arrivés à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe
Un dispositif de sécurité « mutualisé et coordonné » a encadré le transfert de ces détenus « sensibles » indique un arrêté du préfet de la Sarthe. Des brouilleurs de drones ont notamment été utilisés dans un périmètre de 900 m autour de la prison des Croisettes. Les forces de l’ordre ont également eu recours à des aéronefs pour filmer l’opération.
Ces mesures ont été prises en « considérant la prégnance de la menace terroriste sur le territoire national » et l’attaque d’un fourgon pénitentiaire le 14 mai 2024, à Incarville, en Normandie.