|
Grève du 18 septembre : blocages, manifestations… À quoi faut-il s’attendre en Normandie ?... |
1
Après la mobilisation du mercredi 10 septembre 2025, une nouvelle journée de grève est prévue ce jeudi 18. Ici à Caen (Calvados), mercredi 10 septembre. © Archives Martin Roche, Ouest-France
Une semaine après la mobilisation du mercredi 10 septembre 2025, une nouvelle journée de grève est organisée, cette fois-ci, à l’appel de l’intersyndicale, jeudi 18 septembre 2025. Voici à quoi il faut s’attendre en Normandie.
La rentrée sociale édition 2025 est chargée. Après la mobilisation du mercredi 10 septembre avec le mouvement « Bloquons tout », une nouvelle journée de grève est prévue, cette fois-ci à l’appel de l’intersyndicale. La journée du jeudi 18 septembre 2025 sera particulièrement chargée au niveau des transports, notamment.
Blocages, manifestations, rassemblements… Voici la liste de ce qui est prévu en Normandie.
Lire aussi : Écoles, transports, pharmacies… À quoi va ressembler la mobilisation nationale du 18 septembre ?
Dans le Calvados
Plusieurs manifestations sont déjà annoncées dans le Calvados. Comme à Lisieux, où un cortège défilera dans le centre-ville, au départ de la place François-Mitterrand, à 10 h 30. À Caen, où une partie du périphérique avait été bloquée par des manifestants mercredi 10 septembre, un nouvel appel au blocage routier est lancé. Des tracts évoquant un rendez-vous au rond-point de Bretteville-sur-Odon, au niveau de la porte de Bretagne, dès 6 h du matin, circulent sur les réseaux sociaux.
Jeudi #18septembre on remet ça
— Caen En Grève (@en_caen) September 15, 2025
Rdv a 6h pour blocage au rond point de breteville11h manif place saint pierre
13h Assemblée populaire et pique nique place saint sauveur
18h manif nocture place saint-pierre pic.twitter.com/KoHQ27y1CL
À 11 h, une manifestation plus traditionnelle est annoncée place Saint-Pierre, suivie d’une « assemblée populaire » et d’un pique-nique, à 13 h, place Saint-Sauveur. Enfin, une dernière manifestation se tiendra à 18 h, place Saint-Pierre. Est annoncé également un rassemblement à Vire, à 17 h 30, à la Porte-Horloge ; et à Bayeux, à 17 h, sur la place de l’hôtel de ville.
Dans l’Orne
Dans l’Orne, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, UNSA, FSU et Solidaires donnent rendez-vous « aux travailleurs et aux travailleuses, retraités, jeunes et privés d’emploi pour une grande journée de grève et de manifestations ».
Plusieurs rassemblements et manifestations sont prévus : à Alençon, à 10 h 30, devant la préfecture ; à Argentan, à 10 h 30, au rond-point d’Intermarché avec une distribution de tract aux usagers de la route et barbecue au programme. À Flers, les manifestants sont invités à se rassembler, à 9 h, sur le parking du parc du château, pour une « vélorution ».
Toujours à Flers, à 17 h, au rond-point des 5-Becs, un rassemblement intersyndical est organisé, tout comme à Mortagne-au-Perche, sur la place du Général-de-Gaulle et enfin, à 17 h 30, sur la place de La Poste, à L’Aigle.
Dans la Manche
Là aussi, des manifestations sont organisées. Elles commenceront à 10 h 30 à Cherbourg, Granville et Saint-Lô, devant les mairies. À Cherbourg, la mobilisation s’annonce très suivie, avec les préavis de grève déposés dans les entreprises CMN, Orano ou encore Naval Group.
Rendez-vous est donné également à 10 h 30, à Coutances, sur la place Saint-Nicolas. À Avranches, le rassemblement est programmé pour 14 h 30, devant la mairie également.
À noter que 24 des 26 pharmacies de l’agglomération de Saint-Lô seront fermées jeudi. Les professionnels veulent protester contre la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques.
Dans l’Eure
Trois manifestations sont annoncées pour le département de l’Eure. Les deux premières sont programmées à Pont-Audemer, place du Général-de-Gaulle, et à Gisors, au rond-point de l’Étoile, à 10 h. La dernière débutera à 14 h 30, place du Bel-Ébat, à Évreux.
En Seine-Maritime
Les cortèges seront nombreux en Seine-Maritime. Un rassemblement est prévu dès 6 h, à Harfleur, place d’Armes. Les villes du Havre et de Rouen prendront la suite avec une manifestation à 10 h, cours de la République pour Le Havre et cours Clémenceau pour Rouen.
La place Pierre-Semard sera le lieu de rendez-vous à Dieppe, à 10 h 30. Enfin, à 14 h 30, trois rassemblements auront lieu à Eu, place Guillaume-le-Conquérant ; à Fécamp, devant l’espace Henri-Dunant et à Lillebonne, place de la Mairie.