|
Guerre d’Algérie : à quand un monument départemental dans l’Orne ?... |
1
Les médaillés lors du congrès des ACPG de l’Orne à Argentan. © Ouest-France
L’Orne est l’un des rares départements à ne pas avoir de monument rendant hommage aux 164 Ornais décédés pendant la guerre d’Algérie. Pourrait-il être érigé à Argentan ? C’est le souhait émis par l’association ACPG-CATM lors du congrès départemental qui s’est tenu samedi 18 octobre 2025… à Argentan.
L’Orne est l’un des sept départements français n’ayant toujours pas de monument départemental érigé en mémoire de « ses » 164 soldats tombés pendant la guerre d’Algérie (1954-1962). Les quatre associations représentatives des anciens combattants d’Afrique du nord – l’Union nationale des combattants (UNC), la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), l’Association des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc (ACPG-CATM) et la Fédération nationale des combattants républicains (FNCR) – sont d’accord pour remédier à cette lacune.
Reste à se mettre d’accord sur la ville et le lieu d’implantation de ce futur monument. « Ce choix n’est pas arrêté », indique Magali Ozouf, directrice départementale de l’Onac, l’Office national des anciens combattants.
Lire aussi : Guerre d’Algérie : pourquoi l’Orne n’a pas de monument aux morts
Car il manque encore un élément important dans ce dossier : une seule structure regroupant l’UNC, la Fnaca, les ACPG-CATM et la FNCR, qui sera légitime pour contacter les collectivités et déposer les demandes de subvention. Une réunion est prévue début décembre, en vue de créer cette association. Cette dernière aura ensuite à trancher sur le lieu d’implantation.
Fin 2022, la Ville d’Alençon avait proposé un site. Mais celle d’Argentan s’est également positionnée officiellement par la voix de son maire Frédéric Leveillé, appuyé par le député Jérôme Nury, lors du congrès des Anciens combattants et prisonniers de guerre (ACPG-CATM-Opex) de l’Orne, samedi 18 octobre 2025 à Argentan
« Le terrain pressenti se situe derrière le palais de justice », a indiqué Arlette Martin, la présidente des ACPG-CATM, qui souhaite que le projet voie le jour en 2026, car « ça fait déjà seize ans que ça dure… »
Sept bénévoles remerciés
À l’issue du congrès, sept bénévoles ont reçu la médaille fédérale des ACPG : Simone Barbet (Ceton), France Paumier (L’Aigle), Jacques Martin (Gouffern en Auge Le Bourg-Saint-Léonard), Albert Doudonnet (Tinchebray), Roger Mognet (Gouffern-en-Auge Coudehard), Guy Provost (Le Pin-au-Haras) et Matthieu Lamirault (Rémalard) qui a assuré la présidence départementale par intérim lors du décès de Claude Gouret, fin 2023.