|
Guerre en Ukraine : une vaste attaque russe vise à nouveau les infrastructures énergétiques ce matin... |
1
Des femmes passent la nuit dans une station de métro à Kiev, le 7 février 2027, en pleine attaque russe. © DANIEL YOVKOV / Hans Lucas via AFP
Déjà au bord de la rupture, le système énergétique ukrainien continue d’être la cible de l’armée russe. Ce samedi matin, Ukrenergo rapporte « une nouvelle attaque massive », infligeant des coupures d’électricité « dans la plupart des régions » ukrainiennes, alors que les températures sont négatives.
« La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du système énergétique ukrainien », alertait tôt ce samedi 7 février 2026 au matin Ukrenergo, en charge de l’électricité en Ukraine. « Des coupures d’électricité ont été effectuées en urgence dans la plupart des régions », ajoutait l’organisme, alors que l’attaque était toujours en cours.
Aucun bilan n’a pour l’heure été communiqué, et la Russie n’a, à ce stade, pas revendiqué l’attaque.
Le système énergétique ukrainien au bord de la rupture
L’entreprise ukrainienne du secteur de l’énergie DTEK évoque aussi des coupures d’électricité dans les oblasts de Kiev, Odessa et Dnipropetrovsk, alors qu’il fait -6 °C ce samedi matin à Kiev. Les températures doivent encore atteindre les -20 °C dans les jours à venir.
Le gouverneur de l’oblast de Zaporijjia, Ivan Fedorov, rapportait également en début de matinée des frappes dans sa région.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’armée russe vise les infrastructures énergétiques ukrainiennes, notamment l’hiver. Après quatre ans de guerre, le système énergétique, notamment électrique, est au bord de la rupture.
Les négociations pour la paix se poursuivent
Les négociateurs russes, ukrainiens et américains se sont retrouvés mercredi et jeudi à  Abou Dhabi. Un troisième cycle de négociations aura lieu « bientôt », a indiqué vendredi soir le Kremlin. Selon lui, les négociations de cette semaine ont été « très complexes » mais « constructives ».
Ce samedi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que les délégations russe et ukrainienne avaient été invitées aux États-Unis pour de nouvelles discussions la semaine prochaine, « probablement à Miami ».