|
Il arpente les thés dansants pour dépanner les seniors sur le numérique dans l’Orne... |
1
Le thé dansant de Champsecret, dans l'Orne, rassemble en moyenne 150 personnes par semaine. © Ouest-France
François Potier, médiateur numérique au sein du Bureau information jeunesse de l’Orne, arpente les thés dansants du département pour dépanner les seniors sur de petites manipulations sur smartphone ou ordinateur. Mercredi 5 mars 2025, il était à Champsecret.
« Excusez-moi ! J’ai besoin de supprimer des numéros qui m’appellent, comment on fait ? » demande une dame à François Potier, médiateur numérique au sein du bureau information jeunesse de l’Orne. Il n’est pas dans une permanence mais au thé dansant de Champsecret, dans l’Orne. Entre deux musiques, chacun peut être conseillé.
Depuis fin 2024, il en parcourt plusieurs dans le département pour être au plus près des seniors ayant besoin d’aide sur le numérique. « Alors là madame, vous faites glisser ce numéro et il va disparaître. Mais vous savez, vous pouvez les bloquer automatiquement », conseille-t-il, par-dessus son épaule.
« J’enlève les petits points de blocage »
Réglages de carte GPS dans les voitures, utilisation efficace du smartphone, ou fonctionnalités sur l’ordinateur, François Potier dépanne sans prendre en main les appareils, pour que les seniors puissent reproduire la manipulation. « J’enlève les petits points de blocage. Je peux aussi aller plus loin, en leur proposant, par exemple, d’utiliser l’application bloc-notes qui peut être très utile. Ça peut être pour régler une enceinte qui leur sert à écouter et réviser leur chorégraphie chez eux », poursuit-il. Selon lui, ce type d’initiative dans les thés dansants n’existe pas ailleurs dans l’Ouest.
« Certains peuvent être réfractaires au numérique. La danse c’est un réseau social authentique. Les gens se touchent, se voient, se ressentent. Un monsieur ne comprenait pas du tout l’intérêt du numérique. Mais, en général j’ai quinze à vingt personnes par thé dansant, ils reviennent plusieurs fois dans l’après-midi et sont satisfaits » À Champsecret, il reviendra dans trois semaines. Entre temps, il se déplacera à  Pacé, le vendredi 21 mars ; à Mortrée, le mardi 1er avril et à Montabard, le jeudi 4 avril et espère « essaimer aileurs. »