|
Il peint une Marianne monumentale dans la mairie de cette petite commune du Perche... |
1
Il est impossible de passer à côté de cette Å“uvre symbolique au cÅ“ur du hall d’accueil. © Ouest-France
En trois jours seulement, fin janvier 2026, CVZ, un jeune street artiste installé à côté de Chartres (Eure-et-Loir), a réalisé une grande fresque symbolique dans le hall d’accueil de la mairie principale de Val-au-Perche, au Theil-sur-Huisne, dans l’Orne.
Peinte au pinceau dans un style mêlant Art déco et Art nouveau, cette fresque de 8 m² fait dialoguer les valeurs de la République avec l’identité du territoire.
C’est ainsi que CVZ, artiste muraliste installé à côté de Chartes (Eure-et-Loir), décrit la Marianne monumentale qu’il a réalisée dans le hall de la mairie de Val-au-Perche, au Theil-sur-Huisne, dans l’Orne, fin janvier.
« Magnifique, superbe, incroyable… »
Autour de Marianne et du triptyque Liberté, Égalité, Fraternité, l’œuvre intègre une carte valorisant les communes historiques de la région. Je remercie la commune de Val-au-Perche pour sa confiance et pour cette belle collaboration entre art et service public
, a publié avec fierté l’artiste, Valentin Chevauché, alias CVZ, sur sa page Facebook.
Sous la vidéo qu’il a publiée sur sa page Facebook, et qui montre la réalisation de son œuvre, les internautes sont unanimes : C’est magnifique !
, Superbe, bravo !
, Incroyable !
….
Construire l’avenir sans jamais oublier nos racines
Cette création unique met à l’honneur Marianne, visage de notre République, portant fièrement nos valeurs communes : Liberté, Égalité, Fraternité. Mais cette œuvre est avant tout la vôtre. Elle intègre la carte de notre territoire où figurent nos communes historiques. C’est un rappel que la force de Val-au-Perche réside dans l’union de nos identités respectives et dans la richesse de notre patrimoine percheron
, s’est félicité Sébastien Thirouard, le maire de Val-au-Perche.
Lire aussi : Val-au-Perche. Un trésor du patrimoine local en passe de renaître
Cette fresque marque également la fin d’un long chantier à Val-au-Perche. Après un an et demi de travaux, la salle des fêtes, la salle des mariages et la mairie ont fait peau neuve, dans l’objectif d’optimiser l’accueil des administrés et d’améliorer les conditions de travail des équipes municipales.