|
Illicov propose deux lignes de covoiturage gratuites pour les passagers dans le Perche... |
1
Le covoiturage se développe dans le Perche. © Archives Ouest-France, David Ademas
Aux heures de pointe, les voitures sont nombreuses. Les lignes de covoiturage permettent de remplir les voitures et de faire des économies. C’est en test jusqu’en avril dans la Communauté de communes Cœur du Perche.
Mis en place par Illicov pour le Pays Perche eurélien, un service de lignes de covoiturage en direction de Nogent-le-Rotrou, financé par le programme AcoTÉ, est en service depuis le début du mois de décembre.
Sur le territoire de la Communauté de communes Cœur du Perche, le projet vise à mettre en relation des conducteurs et des passagers sur deux trajets qui ont été identifiés comme suffisamment denses lors de l’étude préalable : en direction de Nogent-le-Rotrou depuis Perche-en-Nocé (Nocé) via Berd’huis ou depuis Condé-sur-Huisne. Si les arrêts sont fixes (matérialisés par des panneaux), les horaires sont planifiables en un clic, à l’avance ou en dernière minute, du lundi au vendredi aux heures de pointe, le matin vers Nogent-le-Rotrou et le soir dans le sens inverse.
Indemnités selon la ligne
 L’idée des lignes de covoiturage est de prendre une voiture comme on prendrait le bus, pour aller au travail, c’est la promesse d’illicovÂ
explique la Communauté de communes Cœur du Perche qui s’est lancée dans une expérimentation jusqu’à fin avril 2024. Pour élargir l’offre, les habitants de la communauté de communes dont le trajet quotidien est différent de celui des lignes, sont invités à indiquer leurs arrêts favoris pour participer à la co-construction de lignes supplémentaires.
Lire aussi : Covoiturer en milieu rural : les habitants du Perche consultés
Grâce au covoiturage avec illicov, les conducteurs sont indemnisés de 0,70 € à 2 € selon la ligne pour chaque passager transporté ou dès qu’un covoiturage est proposé, même si, finalement, ils n’ont pas de passagers. Leur cagnotte est versée chaque mois en euros. C’est illicov qui s’occupe de former les équipages et pour les passagers, les trajets sont offerts ! N’hésitez pas à tester
Pratique : Pour s’inscrire ou répondre aux enquêtes : https://illicov.fr/ligne/perche-sud-eure/