|
Ils créent une association pour lutter contre l’exclusion numérique à Argentan... |
1
Marc Lumat, Mylène, Isabelle Térésa et Sébastien Paris, de l’association Solidarité numérique Argentan. © Ouest-France
Début 2024, Isabelle Térésa, Sébastien Paris, Mylène et Marc Lumat ont créé leur association à Argentan (Orne) : Solidarité numérique Argentan. L’idée ? Venir bénévolement en aide aux personnes peu ou pas à l’aise avec le numérique.
Le projet de créé leur association est partie d’un constat simple : « De plus en plus de gens sont exclus du numérique, alors que de plus en plus de démarches doivent se faire par internet », détaille Marc Lumat. Il a donc décidé de créer, avec Isabelle Térésa, Sébastien Paris et Mylène, l’association Solidarité numérique Argentan.
Venir en complément de ce qui existe déjÃ
« On ne cherche pas à se substituer aux associations ou aux services qui existent déjà , mais on souhaite venir en complément », détaille le groupe de bénévoles.
Lire aussi : Pays d’Argentan. Pour toute question administrative, Maryline Benmira apporte son aide numérique
Leur but est de pouvoir aider ponctuellement ou régulièrement, des personnes qui auraient du mal à se servir de leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes. Cela peut aller de la création d’une boîte mail, à l’aide d’envois de mails, ou d’aide à la prise de rendez-vous médicaux en ligne.
Accès aux services grâce aux appareils numériques
« On peut aussi leur donner un accès à ces appareils, grâce aux nôtres, du moment qu’ils ont une connexion internet chez eux », souligne Sébastien Paris. Car c’est aussi leur souhait : pouvoir aller chez les personnes exclues du numérique « qui, bien souvent, n’osent même pas se tourner vers les structures d’aide officielles », indique Isabelle Térésa.
S’ils n’ont pas encore de locaux, les quatre bénévoles comptent bien se rapprocher des mairies de l’intercommunalité pour y proposer des permanences. « On va aussi voir avec la médiathèque et la Maison du citoyen s’il est possible de proposer de temps en temps des ateliers à thématique », ajoute le groupe.
En attendant qu’un planning de rendez-vous et de permanences soit fixé, il est possible, pour les personnes ayant besoin de coups de main pour l’accès au numérique, de contacter l’association par mail (nsa61200@outlook.fr) ou par téléphone au 07 65 62 91 22 ou 06 73 29 51 25. Les aides sont gratuites, mais une adhésion annuelle à l’association est demandée (10 €).