|
Ils font vivre les centres-bourgs : notre série sur ces Ornais qui font battre le cœur du Bocage... |
9
Dans les villages du Bocage ornais, près de Flers, des commerçants résistent. © Ouest-France
Ils tiennent une épicerie, un bar, un restaurant, ou bien les trois à la fois. Mais pas que. Bien souvent ces commerçants ruraux proposent pain, tabac, relais colis à une population isolée. Dans l’Orne, tour d’horizon de ceux qui font vivre les centres-bourgs du Bocage.
Bars, restaurants, épiceries… Dans les petits villages du Bocage ornais, des femmes et des hommes font vivre les centres-bourgs. Les journalistes de la rédaction Ouest-France de Flers (Orne) ont décidé de leur consacrer une série d’articles.
Un bar « plein de vie et d’insouciance » à Landigou

Cathy Aubine, patronne du Chabada, Ã Landigou, avec son mari Marc. Ouest-France
Le Chabada, c’est un bar-tabac convivial ouvert du mercredi au samedi au milieu du bourg de Landigou. Il attire les amoureux de musique et de pizzas de tout le Bocage flérien. Il n’y a plus de boulanger, plus d’épicerie, mais il y a de la lumière dans le bourg.
Pour Yvan, alias Vava, habitué et ami d’enfance des patrons, ce que Cathy et Marc Aubine ont accompli depuis 1998 à Landigou est un tour de force.
Au Canter, Fanfan fait battre le cœur de La Chapelle-au-Moine

Des habitués, avec le patron du Canter, François Dailly, à La Chapelle-au-Moine. Ouest-France
Sur la route allant de Flers à Domfront, à l’entrée de La Chapelle-au-Moine, François Dailly, que tout le monde appelle Fanfan, ouvre sa brasserie tous les jours de semaine dès 6 h 30. « On est sur une route très passante, on a des habitués de la commune ou de Flers, comme des touristes ou des chauffeurs routiers. » Le Canter fait bar-tabac, dépôt de pain, brasserie et bistrot : le plat du jour à 7 € est servi jusqu’à 20 h 30.
Les établissements Guicheteau, un îlot de convivialité au Châtellier

Jocelyne Guicheteau (à gauche), propriétaire de l’épicerie bar-tabac du Châtellier, avec Odile (à droite) leur « cliente ambassadrice ». Ouest-France
À mi-chemin entre Flers et Domfront-en-Poiraie, dans la commune du Châtellier, impossible de la manquer. Avec sa façade rouge, ses grands écriteaux : « Bar Tabac » et « Alimentation, pain, quincaillerie, graineterie », les établissements Guicheteau veulent être repérés par les utilisateurs de cet axe majeur. Épicerie de proximité d’un côté, bar-tabac de l’autre. Jocelyne Guicheteau travaille depuis près de trente ans dans la commune.
Aux saveurs de l’étang, dernier commerce de Sainte-Honorine-La-Chardonne

Élodie Dubourg, Nathalie Gomariz et Émilie Larguèze forment le trio derrière Les Saveurs de l’étang, à Sainte-Honorine-La-Chardonne. Ouest-France
Au bord de l’étang, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, un petit village de la Suisse normande peuplé de 712 habitants, une vieille bâtisse attire le regard. Ses murs abritent Aux saveurs de l’étang, le dernier commerce du bourg, qui fait office de restaurant, bar, épicerie ou encore dépôt de pain. Aux commandes, Nathalie Gomariz. La proximité avec les clients est telle que « les anniversaires de chacun sont consignés dans un carnet, quand ils ne sont pas connus par cœur », assurent Élodie Dubourg et Émilie Larguèze, les deux salariées, qui ne jurent, elles aussi, que par ce fort lien avec la clientèle.
Au Restaurant des amis à Moncy, « on ne se repose pas sur nos lauriers ! »

Cyril et Dorothée Chesnel sont les propriétaires du Restaurant des amis, à Moncy. Ouest-France
À l’entrée du bourg de Moncy, dernière commune avant d’arriver dans le Calvados, le Restaurant des amis est ouvert tous les jours dès 9 h (10 h le dimanche). Seul commerce de la commune d’environ 250 habitants, il est tenu par Cyril et Dorothée Chesnel depuis presque treize ans. Restaurant ouvrier en semaine, il fait aussi repas de famille le week-end.
À La Carneille, « en tant que commerçants, on s’attache aux gens »

Ludovic et Nathalie Le Guennec tiennent l’épicerie de La Carneille depuis trois ans et demi. Ouest-France
L’Épi service de La Carneille s’est mis à proposer de plus en plus de… services. La boutique fait dépôt de pain depuis la fermeture de la boulangerie, retrait d’argent, relais de Poste, point de vente pour la boucherie de Saint-Cornier-des-Landes, vend la presse locale, et fait des colis Mondial Relay. En 2022, l’épicerie va s’agrandir pour étoffer les rayons de produits locaux.
À Saint-Jean-des-Bois, « on peut bien vivre d’un commerce à la campagne »

Cécile Lefranc est à la tête du restaurant-bar-tabac-épicerie Au P’tit bois de Saint-Jean-des-Bois. Ouest-France
À 26 ans, Cécile Lefranc tient bon la barre du restaurant-bar-tabac-épicerie Au p’tit bois, de Saint-Jean-des-Bois (commune déléguée de Tinchebray-Bocage). Sa vocation de commerçante lui est venue tôt. Quand elle s’est installée, à 20 ans, dans le seul commerce du bourg de 180 habitants, elle était la plus jeune buraliste en France. Pour répondre à tous les besoins, Cécile Lefranc multiplie les offres : épicerie, dépôt de pain, loterie, bar, tabac, traiteur et restaurant. Pour l’aider, une apprentie et une cuisinière, qui n’est autre que… sa mère, Isabelle.
À Torchamp, un restaurant de proximité « convivial et bon »

Steeven Coco et Anabela Pirès travaillent, tous les jours, à régaler les clients du Virage café, à Torchamp. Ouest-France
Anabela Pirès est à la tête du Virage café, le dernier commerce de Torchamp, un petit village du Bocage ornais. Le temps de travaux, son restaurant a pris place dans la salle de fêtes, où se pressent ouvriers, agriculteurs et gens de passage.