|
Ils trinquent au succès de la Nuit du cidre de Vimoutiers... |
1
Vimoutiers animation et les cidriculteurs vous donnent rendez-vous samedi 12Â juillet. © Ouest-France
C’est une soirée pétillante, conviviale et savoureuse qui se profile pour les participants à Nuit du cidre fixée, au samedi 12 juillet à 20 h, au hall du Pays d’Auge de Vimoutiers (Orne).
La Nuit du cidre fait son retour dans le chef-lieu de canton, étant organisé tous les deux ans, en alternance avec les 24 heures nationales de voitures à pédales.
L’organisation est portée par Vimoutiers animation, avec le concours des cinq producteurs récoltants du secteur : les familles Aguinet (Camembert-Roiville), Gautard-Merlier et Gautard (Val-de-Vie), Olivier (Crouttes) et Schreiber (Vimoutiers).
Tous ont à cœur de proposer une manifestation qui colle à leur terroir au travers de cette boisson normande par excellence et d’excellence, chacune de ces caves élaborant des produits qualitatifs et gustatifs émanant des pommes (et des poires) de leurs vergers. En mettant ce breuvage sur le devant de la scène, il s’agit  de montrer qu’on peut très bien faire la fête avec du cidre, du poiré et plus largement avec les produits cidricoles »,
commente Jean-Luc Olivier.
Une cuvée spéciale
Une bouteille de la cuvée Nuit du cidre, issue de l’assemblage des cinq productions de l’année, sera offerte pour six personnes ainsi qu’un verre à chacun des convives. Les cidriculteurs qui ne sont jamais à cours de nouveautés, vont concocter un nouveau cocktail pour l’apéritif. Les organisateurs misent sur la participation de 800 personnes.
Lire aussi : Début juillet, à Vimoutiers, assistez aux plus belles pages de Bach en fête
En 2023, le rendez-vous avait le plein de convives et de satisfaction.  Pour la préparation du menu, nous faisons travailler nos commerçants locauxÂ
, précise Michel Bigot. Ainsi, la charcuterie Morin se voit confier la préparation de l’entrée tandis que les boulangers et pâtissiers de la localité fourniront le pain et le dessert. Le plat principal sera constitué de viande d’un bœuf grillé à la broche issue de l’élevage de Nicolas Bouttier à Aillières-Beauvoir (Sarthe). La viande sera accompagnée de frites fraîches cuites par Christophe Lelong et son équipe de bénévoles.
L’organisation, pour sa bonne marche, peut en effet compter sur le renfort  d’une cinquantaine de bénévolesÂ
. Azéline Pannier relève que  la plupart ont envie de revenir. C’est que ça ne doit pas être si mal »,
sourit-elle. La soirée sera animée par Fiesta sono animation Normandie. Une tombola sera également proposée. Pendant la cuisson du bœuf, des animations seront proposées autour de 11 h à 17 h, avec exposition, vente de produits cidricoles et dégustations.
 Nous conseillons aux gens qui souhaitent participer au repas, de prendre leurs tickets rapidement, car dès que nous serons complets, ce sera terminéÂ
, signale Michel Bigot.
Samedi 12 juillet, à 20 h, hall du Pays d’Auge, Nuit du cidre. Tarifs 26 € par adulte, 16 € pour les enfants. Réservations impératives. Billets en vente chez les cinq producteurs, à la charcuterie Morin, au Bar le Pénalty et chez Antoinette coiffure à Crouttes. Courriel : nuitducidre@gmail.com